Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2010-06/2010-06-09/article_poubelle.jpg

 

Une université britannique a mené une expérience inédite: placer une caméra dans des poubelles, pour inciter au recyclage...

Pour inciter ses étudiants à recycler leurs ordures, une université britannique a tenté une expérience inédite: elle a placé une caméra dans leurs poubelles, dont les clichés sont envoyés ensuite sur Facebook, avec l'espoir qu'ils s'amendent au vu de ces images édifiantes.

 

«Quand vous jetez quelque chose et que le couvercle de la poubelle se referme, vous l'oubliez, c'est fini. Mais la réalité est bien différente: les ordures ont un impact massif sur l'environnement», explique Anja Thieme, qui dirige cette étude à laquelle participent plusieurs étudiants de l'université de Newcastle (nord-est). Au Royaume-Uni, 5,3 millions de tonnes d'emballages qui pourraient être recyclés sont jetés chaque année et les 18-34 ans sont parmi ceux qui recyclent le moins, explique l'université sur son site.

 

Pour tenter de changer ces comportements, cinq étudiants ont accepté qu'une caméra soit placée sous le couvercle de leur poubelle. Elle prend une photo chaque fois que le couvercle se referme, qui est ensuite envoyée sur une page dédiée sur Facebook où les autres participants peuvent la voir. L'objectif est de faire prendre conscience aux participants de la quantité d'emballages qu'ils jettent, d'autant que le contenu de leurs poubelles est visible par d'autres. Les premiers résultats sont probants, assurent les responsables de l'étude.

 

«Les étudiants nous ont dit qu'ils avaient l'impression que leur poubelle les regardait et que cela les incitait à réfléchir à deux fois avant de jeter. On a en même vu certains revenir sur leurs pas pour reprendre dans la poubelle quelque chose qu'ils n'auraient pas dû y jeter», note Anja Thieme.

 

© 2011 AFP

Commenter cet article

Cinémartie 09/06/2011 11:30



Big Brother dans une poubelle.


Bonne journée... sans caméra !