Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Un homme se repose sur sa canne, au milieu des débris causés par le tsunami dans la ville de

Un homme se repose sur sa canne, au milieu des débris causés par le tsunami dans la ville de Rikuzentakata. (© AFP Nicholas Kamm)

Le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon le 11 mars ont fait plus de 20.000 morts et disparus. La population s'inquiète d'éventuelles pluies radioactives. Les responsables de la centrale de Fukushima ne sont pas sûrs de pouvoir relancer les pompes de refroidissement aujourd'hui

Le panache radioactif résultant des rejets des réacteurs endommagés de la centrale de Fukushima pourrait atteindre la France métropolitaine mercredi ou jeudi, annonce l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

Retrouvez le récit de la jounée d'hier et un diaporama sur la situation catastrophique des rescapés du séisme et du Tsunami.

Liens utiles: le fil info Twitter, le blog de notre journaliste scientifique Sylvestre Huet, la télé japonaise en direct (en anglais) et la carte du Japon. D'autres liens utiles, ici.

L'ACTUALITE AU FIL DE LA JOURNEE

10h00 Deux survivants - une femme de 80 ans et un adolescent de 16 ans - ont été retrouvés dans la ville dévastée d'Ishinomaki, neuf jours après le séisme. "Ils étaient en légère hypothermie, mais ils étaient conscients", selon un porte-parole de la police d'Ishinomaki.

09h30 Le panache radioactif venant des réacteurs endommagés de Fukushima aurait atteint le nord-est de la Sibérie, les Etats-Unis et l’ouest de l’atlantique, selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Il devrait atteindre la France à partir de mercredi ou jeudi. Les détails sur le blog {Sciences2} de notre spécialiste des questions scientifiques, Sylvestre Huet.

A voir ci-dessous, un exemple de simulation réalisé par l'IRSN.

 

08h28 Combattre la menace radioactive, c'est lutter contre un "ennemi invisible", racontent des pompiers de Tokyo de retour d'une mission à quelques mètres des réacteurs accidentés de la centrale de Fukushima. Leur récit est à lire ici.

Des pompiers arrosent un des réacteurs endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima (Photo AFP).

06h11 Le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon le 11 mars ont fait 8.133 morts et 12.272 disparus, selon un nouveau bilan provisoire de la police nationale rendu public dimanche. Ce bilan devrait encore s'alourdir. "Nous aurons besoin d'endroits pour garder plus de 15.000 corps", déclare le chef de la police de la préfecture (région) de Miyagi, l'une des plus touchées par la catastrophe.

Dans le village d'Otsuchi (nord-est du Japon). Photo Reuters

04h28 Des pluies prévues dimanche sur le Japon suscitent l'inquiétude d'une partie de la population japonaise qui craint qu'elles puissent être radioactives. Le gouvernement se veut rassurant, estime qu'il n'y a pas de danger pour la santé de la population et lance un appel au calme. Plus d'infos ici.

04h23 L'opérateur de la centrale de Fukushima estime qu'il sera "difficile" de rétablir aujourd'hui l'alimentation électrique du réacteur 2, une opération déjà reportée hier.

Un homme près de sa maison détruite à Onagawa (photo Reuters).

 

Libération.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article