Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/topsante/storage/images/beaute-et-soins/solaire-bronzage/apres-soleil/apres-solaire-pourquoi-il-ne-faut-pas-le-zapper-11209/92558-2-fre-FR/Bronzage-pourquoi-il-ne-faut-pas-zapper-l-apres-solaire_exact441x300.jpg

 

Après une exposition au soleil, même courte, l'épiderme a grand besoin d'être apaisé. Le Dr Estelle Roux, dermatologue, vous explique pourquoi il ne faut pas zapper l'après-solaire, qui ne répare pas seulement les dégâts occasionnés par les UV.

 

Après-solaire: pourquoi il est indispensable ?

Parce que sous l'effet de la chaleur, l'eau de la peau s'évapore, même en cas d'exposition limitée. Il faut donc restaurer une barrière cutanée de bonne qualité pour que l'épiderme puisse se réhydrater. De plus, les UV provoquent la libération de radicaux libres au sein du derme, qui abîment les cellules. Le soin après-solaire va limiter ces dégâts.

 

Après-solaire: quand faut-il l'appliquer ?

Dès qu'on rentre de la plage, après une bonne douche pas trop chaude, on applique le soin sans tarder, pour se réhydrater. Sur peau humide c'est encore mieux, car l'eau est emprisonnée dans la crème, ce qui hydrate davantage.

 

Après-solaire : que doit-il contenir pour être efficace ?

Tout d’abord, des agents hydratants et nourrissants comme du beurre de karité, des céramides et de l’acide hyaluronique. Mais aussi des ingrédients apaisants tels que l’aloe vera, le panthénol ou le bisabolol. Ou encore des peptides qui diminuent les sensations d’inconfort ou de douleurs en cas de brûlure. Sans oublier des actifs antioxydants comme les vitamines A, E et C…

 

Après-solaire: faut-il l'appliquer sur tout le corps ?

Oui, car les rayons UV frappent sur le visage mais aussi sur le corps. D’ailleurs, certains produits sont adaptés aux deux à la fois. Toutefois, en cas de pathologie sur le visage, mieux vaut opter pour un soin plus spécifique.

 

Il faut également penser aux cheveux, qui se dessèchent eux aussi et ont donc besoin d’être réhydratés.

Utilisé régulièrement, un baume après-shampooing permettra de resserrer et de recoller les cuticules capillaires. On évite ainsi d’avoir une chevelure qui ressemble à de la paille au retour des vacances.

 

Après-solaire: et quand l’épiderme est fragilisé ?

Après exposition, les peaux couperosées ont intérêt à appliquer une crème antirougeurs, pour favoriser la vasoconstriction des vaisseaux cutanés. Car le soleil induit une vasodilatation qui risque d’aggraver l’état des lésions. Pour les peaux acnéiques, un soin réhydratant à la texture légère, destiné à traiter les imperfections, convient parfaitement.

 

Les enfants aussi ont besoin d’un après-solaire ?

Oui, car leur peau se déshydrate autant, si ce n’est plus, que celle des adultes. Il faut tout d’abord les protéger beaucoup (crème solaire à indice élevé, chapeau et tee-shirt), car ils sont davantage exposés au risque de déshydratation générale (leur corps contenant une plus grande proportion d’eau). De retour à la maison, il faut les faire boire (un grand verre d’eau fraîche) et réhydrater leur peau, après la douche, avec des produits "simples" : baume au beurre de karité ou formulé pour eux.

Commenter cet article