Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/cancers/cancer/prevenir/cancer-des-tests-de-plomb-mis-en-cause-36905/283993-1-fre-FR/Cancer-des-tests-de-plomb-mis-en-cause_exact441x300.jpg

 

Les tests de plomb à énergie radioactive utilisés dans le cadre de diagnostics immobiliers pourraient causer des cancers, notamment des leucémies.

 

Les appareils à énergie radioactive servant à vérifier que la peinture d’un logement ne contient pas de plomb pourraient être dangereux pour leurs utilisateurs selon une information du Parisien.  Le plomb est responsable de maladies du type encéphalopathies ou anémies, et plus généralement des cas de saturnismes. Il est donc aujourd’hui obligatoire de vérifier que les peintures d’un logement à vendre ou à louer n’en contiennent pas. Pour réaliser le diagnostic sur plusieurs couches de peinture superposées, on utilise un analyseur de plomb à source nucléaire. Cet appareil est aujourd’hui soupçonné de causer des cancers par la Direction générale de la santé. Cette dernière a été missionnée par le ministère de la santé pour faire le point sur les risques et pour essayer de comprendre pourquoi, en 7 ans, neuf diagnostiqueurs ont été victimes de cancer ou de leucémie. Quatre d’entre eux sont décédés.

 

Les appareils mis en cause sont en vente libre sur Internet et bénéficient d’autorisations de l’ASN (Agence de sûreté nucléaire). Les diagnostiqueurs doivent normalement déclarer leur appareil tous les 5 ans mais, dans les faits, l’ASN procède à peu de contrôles. Selon les fabricants, les appareils à énergie radioactive ne présentent aucun risque s’ils sont bien utilisés. Cependant, l’un d’entre eux s’exprimant dans les colonnes du Parisien explique « le risque principal, c’est qu’un appareil volé ou perdu soit cassé ou qu’on en extraie la source radioactive intentionnellement ».

Commenter cet article