Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTWF2IYviP2hCC3RdzgUvE97_3uH05fr4MTcuyDMfUx0s3jktEJ

 

Ce test coûte deux centimes d'euro, prend quelques minutes et serait fiable à 100%.

 

Rien ne prédestinait Jack Andraka à la médecine. Et pourtant. A seulement 16 ans, cet adolescent américain a mis au point un outil bon de dépistage du cancer du pancréas. A l'occasion de la prestigieuse Conférence TED à Long Beach (Los Angeles), il a raconté comment il avait commencé à s'intéresser au cancer du pancréas il y a 3 ans, après la mort d'un membre de sa famille.

C'est à cette époque qu'il découvre que ce type de cancer est bien souvent détecté trop tard pour être soigné. En faisant des recherches sur Google et Wikipédia - "les deux meilleurs amis d'un adolescent", selon ses mots - il s’aperçoit que des milliers de protéines peuvent être détectées dans le sang d'une personne atteinte d'un cancer du pancréas. Il en identifie finalement une - la mésothéline - qui pourrait servir de signal d'alarme et met au point une recette pour fabriquer un test sanguin en papier, "aussi simple qu'une recette de cookies au chocolat", rapporte l'AFP. Enorme avantage : ce test coûte la modique somme de trois centimes de dollar (deux centimes d'euro), prend quelques minutes et serait fiable à 100%.

Mais le Dr David Malka est sceptique quant à ce test. Interrogé par le site Allô docteurs, ce cancérologue à l'Institut Gustave-Roussy (Paris) estime qu'il s'agit "d'un test qui procure de fausses espérances" aux malades. Ce médecin précise qu'il n'y a "aucun test de dépistage du cancer du pancréas" à ce jour et qu'il n'existe "aucune prédisposition à cette maladie". "Le dépistage est toujours problématique car il doit être spécifique, et la protéine mésothéline n'est pas un biomarqueur spécifique au cancer du pancréas", ajoute-t-il.

Le cancer du pancréas représente 2% des cancers et provoque environ 7 000 décès par an. En moyenne, 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Lu sur Allô docteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article