Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img3.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/cancers/cancer/prevenir/cancers-une-prise-de-sang-pour-les-detecter-51413/447873-1-fre-FR/Cancers-une-prise-de-sang-pour-les-detecter_exact441x300.jpg

 

Grâce à une nouvelle technique médicale développée par un professeur français, une simple prise de sang suffirait à détecter le cancer.

 

Le professeur Yvon Cayre, professeur d'hématologie à l'Université Pierre et Marie Curie de Paris a mis au point une innovation médicale, « un tube » qui permettrait de détecter le cancer grâce à une simple prise de sang. Elle pourrait remplacer les biopsies dans 60 % des cas.

 

Un tube blanc pour distinguer les cellules cancéreuses
Aujourd’hui, les patients susceptibles d’être atteints d’un cancer, doivent subir une biopsie  « un examen invasif qui n’est pas sans risque, sous anesthésie et qui nécessite parfois plusieurs jours d’hospitalisation », explique  Yvon Cayre, au quotidien Le Parisien. Pour remplacer cette technologie, ce chercheur a mis au point « un tube blanc » qui filtre les cellules dans le sang et qui permettrait de détecter le cancer.  « Dans la mesure où les cellules cancéreuses sont plus grandes que les autres, explique-t-il au Parisien, « ces cellules restent à la surface alors que les cellules saines passent au travers du filtre. Ne reste plus ensuite qu’à analyser ces cellules. »


Une prise de sang pour remplacer 60%des biopsies
Ce concept est très simple. Grâce à une prise de sang, le scientifique prélève des cellules sanguines du malade. « J’espère que ma découverte permettra de remplacer la biopsie dans 60% des cas. D’autant plus, qu’ « elle n’est pas adaptée aux nouvelles thérapies personnalisées contre le cancer », rappelle le chercheur au Parisien. « Les cellules tumorales ont la particularité d’avoir des anomalies génétiques. Or, sous la pression de ces nouveaux traitements ciblés, ces anomalies connaissent des mutations. Pour les suivre, on ne va pas faire une biopsie à chaque fois! »

 

Une innovation technologique moins couteuse
Cette découverte technologique a un autre avantage. La prise de sang ne couterait que 200 euros  alors qu’une biopsie est facturée 1000 euros.
De plus, ce procédé pourrait aussi permettre de détecter les anomalies génétiques tels que la Trisomie 21 et éviter les amniocentèses, parfois risquées au cours de la grossesse.
Les  premiers patients pourront tester cette découverte  en 2014.

Commenter cet article

AIRSOFT 11/12/2013 15:49


Article intéressant, merci pour ces informations à suivre