Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

 

http://www.techyou.fr/wp-content/uploads/2011/01/techyou+ces+2011+futur-332x250.jpgSi le salon hi-tech de Las Vegas se veut la vitrine des produits des mois à venir, il permet aussi aux constructeurs d'exposer certaines innovations folles. En voici quelques unes.


Au-delà des tendances lourdes de l’année 2011, à savoir les tablettes tactiles et la3D sous toutes ses formes, le CES de Las Vegas est toujours l’occasion de découvrir des innovations pertinentes ou folles, en dehors des sentiers battus ou du circuit de l’évolution technologique traditionnelle et attendue.

Le casque OLED 3D, de Sony

Très présent sur la 3D – la marque décline la technologie sur plusieurs téléviseurs, lecteurs Blu-ray, PlayStation 3, caméscope, pocketcam – Sony dispose dans son grenier à idées d’un concept assez fou : des lunettes OLED 3D. Soit un casque futuriste et profilé, à l’allure proche de ce que l’on pouvait apercevoir sur les appareils de réalité virtuelle, intégrant sur chaque œil un mini écran OLED (colorimétrie et contraste nettement supérieurs à ce qui se fait en plasma/LCD) compatible 3D.

Pour assurer un fonctionnement optimal, une paire de lunettes transparentes « intelligentes » détermine l’écart entre vos yeux afin de calibrer électroniquement les deux écrans OLED. Puis, le spectacle en 3D s’affiche sur chaque œil.

 

Aucune date de sortie ou de simple velléité de commercialisation de la part de Sony, mais l’objet peut préfigurer l’une de nos consommations d’images dans quelques années.

Le jeu par la pensée, de Mattel

Lancer un duel à un ami et le vaincre par la simple force de l’esprit. Science-fiction ? Non, Mattel. Le fabricant de jouet a mis au point un jeu de duel qui se contrôle à la seule force du cerveau, grâce à des capteurs disposés sur la tête et sur l’oreille.

Le Mindflex est une piste dotée d’un chariot surmonté d’une boule. Le but est de pousser le chariot jusque dans le camp adverse et d’y propulser la boule en la faisant voler. Serre-tête à capteurs vissé sur la crâne, il suffit de penser très fort au but en se concentrant assez pour pouvoir activer la soufflerie permettant de faire décoller la boule de son socle. Voici une démonstration du duel sur le stand Mattel :

 

L’écran AMOLED 4K transparent, de Samsung

Si l’édition 2011 du CES fut l’occasion de découvrir plusieurs écrans 4K, une image 10 fois supérieure au Full HD, de très grandes tailles (plus de 50 pouces), un plus petit écran a retenu l’attention. Il s’agit d’un 19 pouces, soit l’équivalent d’un petit moniteur pour ordinateur, toujours en définition 4K (3 840 x 2 160 pixels) avec technologie de dalle AMOLED, doté d’une épaisseur digne d’une feuille de papier et… transparent !

La technologie AMOLED, Samsung l’utilise déjà sur certains smartphones haut de gamme (Galaxy S par exemple) afin d’obtenir un rendu colorimétrique explosif. Pour obtenir une telle finesse, le constructeur utilise des mini diodes de couleurs en lieux et places des pixels rouge, vert et bleu. La dalle émet ainsi sa propre lumière, un peu comme avec l’OLED. Taille de guêpe assurée ! Un écran qui pourrait bien trouver sa place, pourquoi pas, dans le futur en guise de panneau d’information dynamique ou d’affichage embarquée en voiture et train.

Une armée de serpillères-robots

Il y avait les aspirateurs robots, voici venir les serpillère-robots ! Pas d’aspiration ici donc, mais une petite boite (au look d’imprimante photo) sur mini roulettes munie d’un chiffon et de plusieurs capteurs pour se repérer au sein d’un habitat afin de l’épousseter pendant que vous êtes de sortie. Pour l’occasion, les concepteurs n’ont eu de meilleure idée que de créer une chorégraphie de robots serpillère sur une chanson des Black Eyed Peas :

Au moins, on sait maintenant à quoi jouent les robots plutôt que faire le ménage quand on les laisse sans surveillance…

Polaroïd, Lady Gaga et les lunettes-appareil photo.

Ambassadrice de luxe de la marque Polaroïd depuis un peu plus d’un an, Lady Gaga a une fois de plus joué le jeu et s’est rendu sur le salon pour faire la promotion de nouveaux produit conçu avec son « expertise ». Depuis fin 2009, Lady Gaga est directrice de création pour le revenant de la photographie. Ce n’est pas le coup d’essai de la superstar de la chanson en hi-tech puisqu’elle lançait l’année dernière un casque intra-auriculaire chez Monster et une refonte stylistique d’un ancien modèle d’appareil photo Polaroïd, avec développement instantané. Pour l’édition 2011 du CES, Lady Gaga a présenté, entre autres, un concept de lunettes de soleil, baptisées GL20, intégrant un appareil photo numérique et deux écrans pour visualiser et afficher les photos.

 

Pour le moment, les GL20 ne sont qu’au stade du prototype, mais force est de constater qu’elles se marient fort bien avec l’univers déjanté de la chanteuse.

 

Posté par Romain Thuret - Tech' You!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article