Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

 

En dehors de l’explosion de l’offre tablettes (avec beaucoup d’Android 3.0), l’image en trois dimensions fut l’autre attraction du salon de Las Vegas. Si 2010 fut l’année de nombreux lancements 3D pour le salon, 2011 s’apprête à subir une véritable vague déferlante de produits diffusant en trois dimensions. Mieux encore, la période de transition des téléviseurs à lunettes, censée durer assez de temps aux fabricants pour proposer des produits sans lunettes viables, estimées à plusieurs années, pourrait bien être raccourcie à quelques grappes de mois.

Adios les lunettes !

Meilleure nouvelle du salon concernant la 3D, la technologie d’affichage sans lunettes arrive donc sur d’autres tailles que la minuscule 3DS ou que de rares moniteurs d’ordinateur de 20 pouces à peine. Sony, LG et Toshiba ont ainsi créé la sensation sur leurs stand en exposant des téléviseurs 3D de plus de 50 pouces affichant des images 3D sans lunettes, actives ou passives. Des TV 3D utilisant pour la plupart une définition 4K (voir plus bas).

Une technologie au rendu satisfaisant mais sûrement vouée à n’être déclinée qu’en  très grande taille d’écran. La raison ? L’angle de vision toujours très restreint, environ 30° maximum, qui oblige à ce que tout téléspectateur soit bien en face ou presque pour profiter de l’effet. Et même en face, phase de développement oblige, on trouve encore à redire sur la qualité. Familles, vous devrez donc opter pour du 60 pouces et plus !

La sorte de ces téléviseurs en Europe n’est sans doute pas pour 2011, mais il y a fort à parier que les premiers modèles définitifs devraient trouver place dans les linéaires pour l’exercice 2012.

… Mais des lunettes plus cool en attendant

Avant que ne débarquent les téléviseurs 3D sans lunettes à des tarifs abordables, les modèles actifs ou passifs (on y revient, notamment LG) se parent d’une meilleur rendu 3D et surtout de paires de lunettes moins désagréables et plus proches encore de lorgnons classiques. Et les meilleures innovations en termes de lunettes actives se trouvent chez Samsung et LG.

Du côté de Samsung, ci-dessus, on associe design un peu futuriste avec déport de la batterie dans le bout des branches et poids plume de 28 grammes. Résultat, les lunettes sont plus agréables à porter et l’équilibre est mieux assuré. Disponibles avec les modèles haut de gamme 2011 de TV 3D.

Du côté de chez LG, on s’approche du style traditionnel de lunettes de vue avec un style signé du designer français Alain Mikli. Un port plus naturel pour ces lunettes prévues avec les TV haut de gamme 2011.

De la 3D partout, même dans la poche

Conscient qu’il faut trouver d’autres contenus 3D pour compenser la faible quantité de Blu-ray 3D ou de films en VOD disponibles aujourd’hui, les constructeurs lancent depuis l’an dernier caméscopes et appareils photo. Panasonic poursuit ainsi son exploration du marché du caméscope HD 2D avec double lentille vissable en lançant cette année 5 modèles, à partir de 1000 euros (HDC-TM900). Chez Sony et JVC, en revanche, les modèles possèdent un double capteur monté d’origine. C’est le cas du Sony HDR-TD10 et du JVC GS-TD1 (de gauche à droite ci-dessous).

Sony annonce une disponibilité pour avril 2011 au prix indicatif de 1 600 euros, tandis que JVC se positionne à 1 999 euros pour une sortie à la fin du mois de février 2011.

Pour tous ceux qui auraient des poches normales et des envies de 3D, aucun problème, Sony adapte son Bloggie, le caméscope star de la marque nippone, en conséquence. La pocketcam tactile aux dimensions de mobile se dote, dans sa version 3D baptisée MHC-FS3, d’un double capteur et de 8 Go de mémoire. Disponible en avril prochain pour 270 euros.

Mieux encore, LG raboule en cours d’année avec un smartphone 3D, aussi bien dans la captation d’images (photo/vidéo) que l’affichage sur le mobile. En effet, l’écran 4 pouces du dénommé joue dans la même cour que la Nintendo 3DS puisqu’il affiche en 3D (ou non, au choix) et sans lunettes. Sa sortie est prévue pour le second trimestre 2011, même en France. Le fabricant coréen se positionne également sur la tablette tactile 3D (à voir dans notre première partie).

De la super Full HD, ça vous dit ?

Vous vous demandez sûrement quelle nouvelle technologie les constructeurs vont bien pouvoir nous sortir de leur chapeau pour aller plus loin que le Full HD, l’éclairage Led ou la 3D ? Eh bien la réponse se trouve certainement dans la très haut définition d’image. Son petit nom ? Le 4K. Soit quatre fois la définition de la Full HD et une image qui passe de 1 920 x 1 080 pixels à 3 840 x 2 160 pixels. Sachez d’ailleurs que la plupart des Blu-ray, ceux qui en valent la peine techniquement en tout cas, sont traités dans cette définition. Un téléviseur 4K retranscriverait ainsi plus fidèlement l’image léchée d’un disque haute définition.

Sony, Toshiba et LG sont sur les rangs pour lancer des modèles de très grandes tailles (au moins 55 pouces de diagonale) d’ici à la fin de l’année. Toshiba, par exemple, faisait une démonstration d’un modèle intégrant la technologie de 3D sans lunettes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article