Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/medecine-divers/environnement-et-sante/4-conseils-pour-eviter-l-usage-de-la-clim-22794/156944-2-fre-FR/Chaleur-4-conseils-pour-se-passer-de-la-clim_exact441x300.jpg

 

La canicule arrive, on a bien envie de se rafraîchir. Mais selon les recommandations de l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'usage d'un climatiseur est peu écologique. Nos conseils pour vous passer de la climatisation en ces temps de forte chaleur.

 

Empêchez la chaleur d'entrer
Les fortes chaleurs peuvent êtres dangereuses pour la santé des personnes fragiles, comme les enfants ou les seniors. Il est donc important d'empêcher la montée de température à l'intérieur de votre maison.

La journée, gardez les volets fermés et installez des stores de couleurs claires à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour les baies vitrées, les stores d'extérieurs en toiles et les filtres anti-UV se révèlent très efficaces contre la chaleur, même s'ils nécessitent un investissement un peu plus important. En soirée, au coucher du soleil, les fenêtres peuvent être ouvertes pour renouveler l'air et aérer votre logement.

Rafraîchissez l'air ambiant
Si, malgré toutes ces précautions, la température de votre intérieur reste élevée, il existe de nombreux appareils pour améliorer le confort thermique de la maison. Peu coûteux, les ventilateurs d'appoint ou à fixer au plafond, offrent une circulation d'air en un rien de temps. Pensez aussi à étendre des draps mouillés devant les fenêtres, comme le faisaient nos grands-mères !

Eteignez les appareils électriques
Au quotidien, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, recommande quelques gestes simples et écologiques : installer des plantes vertes pour humidifier l'air et limiter l'utilisation de certains appareils électriques comme les fours, les ordinateurs et les luminaires. Une manière de lutter contre les excès de température tout en protégeant la planète.

Et en voiture...
Il est souvent conseillé de ne pas abuser de la climatisation en voiture. Ce confort est coûteux et nocif pour l'environnement. La climatisation peut en effet inutilement augmenter la consommation de carburant et donc des émissions CO2 du véhicule. Par temps chaud, fermez les vitres et recyclez l'air de l'habitacle de temps en temps.

Commenter cet article

Julien 21/01/2017 20:46

Vous désirez faire l'acquisition d'une climatisation réversible, nous sommes l'entreprise qu'il vous faut ! Votre satisfaction sera la nôtre : http://eco-air-eau-soleil.fr/.