Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/chien/le-chien-et-sa-telecommande_62157_w460.jpg

 

Des chercheurs américains ont développé une veste, qui, accrochée sur le dos d'un chien, permet de contrôler ses déplacements à distance.


Le chien, le meilleur ami de l'homme, est aussi son meilleur allié dans de nombreuses situations. Chiens d'aveugle, chien démineur, chien secouriste, nos amis poilus sont utilisés dans de nombreuses situations autrement impossibles (ou trop dangereuses) pour l'homme. Des chercheurs américains viennent de franchir une étape supplémentaire en développant le gadget ultime pour chiens : une veste de contrôle à distance.

Jeff Miller et David Bevly, du département d'ingénierie mécanique de l'université d'Auburn, en Alabama, décrivent dans le International Journal of Modelling, Identification and Control l'appareil qu'ils ont créé. Constitué d'un microprocesseur, d'une radio, d'un GPS et de quelques circuits, la veste qui s'attache sur le dos du chien permet de le diriger à distance grâce à des vibrations (indolores).

Assis derrière un ordinateur, le maître peut donc commander à son chien à quel endroit tourner, s'arrêter, faire demi-tour. Les chercheurs affirment que le taux d'obéissance est de 98 %.

 

Chiens secouristes

Ce serait donc un moyen pour les propriétaires fainéants de promener leur chien sans bouger de leur canapé ? Pas vraiment, vu que l'appareil a été conçu pour des situations très sérieuses. Les chiens peuvent se faufiler dans des endroits très étroits, difficiles d'accès, par exemple pour secourir les victimes piégées après un tremblement de terre.

Leur flair est également mis à profit pour repérer les explosifs, ou encore les drogues. L'un des avantages d'un tel équipement est, par exemple, qu'en cas d'environnement bruyant, le maître ne peut commander ses ordres au chien. En le contrôlant à distance, ce problème est évité.

 

Fonctionne sur tout type de chiens

L'équipe a démontré que n'importe quel chien spécialiste peut être entrainé à répondre "quasi sans erreur" au contrôle à distance imposé par les vibrations, comme si leur maître était à portée d'eux. Des immeubles en feu à l'aide aux malvoyants, les chercheurs voient ainsi dans leur technologie des possibilités extrêmement vastes.


Commenter cet article