Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://destinationsante.com/wp-content/uploads/2014/06/enfant-legume-degout.jpg

 

Faire manger des légumes aux enfants ? Voilà un défi quotidien pour bon nombre de parents ! Pourtant, selon des chercheurs britanniques, plus les enfants goutent de nouveaux aliments tôt dans la vie, plus ils sont susceptibles de les apprécier par la suite. Voilà une bonne raison d’insister, non ?


Ces chercheurs de l’Université de Leeds ont servi de la purée d’artichauts à 332 petits Danois, Français et Britanniques âgés de 4 mois à 3 ans et deux mois… Chaque bambin a reçu trois portions d’au moins 100g : « telles quelles » normalement assaisonnés puis adoucies avec du sucre, et enfin mélangées avec de l’huile végétale. Pourquoi l’artichaut ? D’après un sondage réalisé auprès des parents, il semblerait que ce soit le légume que nos chères têtes blondes apprécient le moins.

Premier enseignement, le fait de camoufler le goût (avec du sucre par exemple) n’avait que peu d’impact sur la quantité ingurgitée. Les petits mangeurs ont ensuite été classés en 4 catégories :

  • 40% ont ont augmenté les quantités au fur et à mesure de l’expérimentation ;
  • 21% ont été « laveurs d’assiettes ». Comprenez par là qu’ils mangeaient au moins 75% de la purée ;
  • Ceux qui mangeaient moins de 10 grammes étaient considérés comme des « non-mangeurs » (16% de la cohorte) ;
  • Et « autres » (23%), sur lesquels les auteurs ne donnent pas détails.

Résultat, le groupe des « non-mangeurs » était majoritairement composé d’enfants de plus de 2 ans. A contrario, ceux qui finissaient leur assiette étaient les plus jeunes.

Pour les chercheurs, pas de mystère. « Il est nécessaire d’habituer les enfants, dès leur plus jeune âge – avant deux ans – à manger des légumes. Passé cet âge, ils deviennent plus difficiles. » En clair, si vous ne voulez pas entendre des phrases du type « J’aime pas ça », intégrez brocolis, artichaut et autres épinards tôt dans la vie de Bébé, et renouvelez régulièrement les tentatives. « Même s’ils sont difficiles ou n’aiment pas ces aliments, patience, leur en servir 5 à 10 fois devrait suffire à les habituer » concluent les auteurs.

  • Source : PLoS ONE, 30 mai 2014

Commenter cet article