Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/dynimagecache/0-309-3500-1936-662-366/cerveau_0.jpg

 

En agissant sur notre système endocrinien, ces microbes pourraient du même coup influer sur notre humeur et notre comportement.

 

Les produits alimentaires contenant des bactéries probiotiques suscitent un réel engouement alimentaire. "Renforce vos défenses naturelles", "Actif à l’intérieur, et ça se voit à l’extérieur"...  Ces "bonnes" bactéries sont supposées être bénéfiques pour notre santé intestinale. Elles influeraient aussi sur le fonctionnement de notre cerveau, rapporte le site Business Insider. C'est ce qui ressort d'un ensemble d'études menées ces dernières années. 

 

Principale découverte : ces microbes intestinaux sont impliqués dans la régulation du système endocrinien. Et dans la mesure où ce dernier secrète différentes hormones et coordonne de nombreuses choses comme la respiration, la perception sensorielle ou la fonction immunitaire, ces microbes peuvent avoir une influence positive et négative. Or, en agissant sur notre système endocrinien, ces microbes pourraient du même coup influer sur notre humeur et notre comportement, en nous aidant à nous sentir bien.

Les personnes souffrant d'un syndrome de l'intestin irritable (SII) sont généralement en proie à des sentiments d'anxiété et de dépression. Ces facteurs psychologiques peuvent à leur tour exacerber un SII, nourrissant ainsi un cercle vicieux. 

La molécules de GABA, une des "molécules du bien-être", est un neurotransmetteur qui, en quantité trop faible, peut favoriser l'anxiété ou la dépression. Or, deux bactéries probiotiques (lactobacillus et bifidobacterium) produisent des molécules de GABA. Et plusieurs études ont montré en quoi lactobacillus et bifidobacterium peuvent soulager l'anxiété chez les animaux et les humains souffrant d'un SII.


Lu sur Business Insider


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article