Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.vosmeilleuresidees.yahoo.fr/wp-content/uploads/2012/04/dacia-repas-express-450x3301-310x227.jpg

 

Quoi de plus réjouissant que de réunir ses amis chez soi. Mais comment faire un vrai dîner quand on ne dispose que d’une toute petite cuisine, d’un four à micro-ondes et d’une plaque électrique ?

 

Voici le plein de conseils pour concocter différents types de menus en utilisant le minimum de matériel..
« On peut organiser un apéro dînatoire mais il faut que ça ait l’air d’un vrai dîner ou que ça ressemble à un buffet, démarre SmileGarfield. C’est pas cher et facile à réaliser ! ». En outre, cela nécessite le minimum de cuisson. « Il faut juste disposer de plats et d’assiettes, d’un grille-pain et d’un peu ingéniosité, précise-t-il. Le dîner peut par exemple se composer de blinis, de pain de mie et de plusieurs sortes de bons pains grillés ou non, accompagnés de petites sauces maison, de tranches de légumes à tremper, de bons saucissons et jambons, d’un plateau d’excellents fromages… »

Promotion canapés

« On peut aussi tartiner des petits carrés de pain avec du fromage frais sur lesquels on place du saumon fumé et un brin d’aneth, préconise-t-il. Et d’autres au beurre avec de fines tranches de saucisson et une lamelle de cornichon. Pour saucer, je réalise ma recette préférée : je mélange du fromage frais à tartiner avec une tranche de saumon fumé et une autre de saumon à cuire, des herbes fraîches genre aneth ou ciboulette et un peu de citron. Je passe le tout une minute au four micro-ondes puis je mélange bien. C’est un vrai régal avec les légumes frais ou sur un blini ».

Pas besoin de micro-ondes !

Rien de plus simple que de cuisiner des rillettes de thon moins chères et meilleures que celles toutes prêtes selon Angie : « Un peu de crème fraîche, une boîte de thon au naturel, de la moutarde, une ou deux échalotes, du citron, des brins de ciboulette, du sel et du poivre ». Et le tour est joué ! Autre idée : « préparer quelques makis ou sushis comme dans un restaurant japonais, lance métaphore. Qu’on peut accompagner d’un peu de riz ». Pour ceux qui veulent manger chaud, pourquoi pas une recette simple de sauce tomate. « On fait blondir des oignons avec un peu d’herbes de Provence dans de l’huile d’olive, recommande alphanie. On ajoute une boîte de tomates pelées, une gousse d’ail, des olives. On laisse mijoter. Au moment de servir, on jette quelques brins de basilic ». Servi sur du pain grillé, c’est un délice !

Fromage ou dessert

« On peut préparer quelques desserts simples au four micro-ondes comme de très bons gâteaux au chocolat », témoigne Cocotte248. Selon Angie, il existe même des « gâteaux au chocolat sans cuisson ». Plus simple et tout aussi délicieux, quelques fruits frais de saison présentés en salade et « accompagnés de crème Chantilly poursuit-elle, ou de mousse au chocolat, le tout maison ». Côté saveur et présentation ? « On peut ajouter des amandes effilées préalablement roussies ou non dans une poêle », indique alphanie. Enfin, autre dessert sans cuisson : « Le tiramisu !, propose Métaphore. C’est inratable ! ».

La classe !

Bref, qu’il s’agisse de plats sucrés ou salés, avec un peu d’imagination, tout est possible. Mais la clé de la réussite selon SmileGarfield, « c’est que tout doit être joliment présenté ». Ce que confirme Cocotte248. Pour elle, ce qui importe par dessus tout, c’est la déco : « On peut organiser un véritable dîner de gala en misant sur des plats faciles à préparer à base de bons produits avec une déco impeccable et une table bien dressée ! ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article