Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/topsante/storage/images/media/images/1_sante-au-quotidien/prevenir-obesite-infantile/2148549-1-fre-FR/prevenir-obesite-infantile_h_content_l.jpg

 

L'obésité ne concerne pas seulement les adultes. De plus en plus d'enfants ont aussi de sérieux problèmes de poids. Le problème est que les parents ne réagissent souvent qu'à la préadolescence. Or, plus on agit tard, plus il est difficile d'inverser la tendance… Les conseils pour prévenir l’obésité chez les enfants.

1. Mon enfant est-il trop gros ?

Pour diagnostiquer l'obésité chez l'adulte, on se sert de l'indice de masse corporelle (IMC). En revanche, chez l'enfant qui grandit, les choses sont plus compliquées. Pour faciliter le diagnostic, on a donc créé les courbes de corpulence : elles permettent de comparer l'IMC de votre petit à celui d'enfants du même âge et du même sexe. En un coup d'œil, vous savez si votre fils ou votre fille est dans la norme : si sa courbe est au-dessus de la courbe moyenne de référence, c'est qu'il a un problème de poids. D'où l'intérêt de bien tenir à jour le carnet de santé de l'enfant dans lequel on retrouve ces fameuses courbes.

 

Enfin, ne négligez pas les consultations médicales obligatoires, en particulier celles des 9e et 24e mois. Elles sont l'occasion de faire le point sur l'évolution de la taille et du poids de votre enfant.

 

- Si jamais la courbe de votre enfant "décroche" de la courbe de référence, vous devez consulter. Normalement, l'IMC grimpe en flèche jusque 12-15 mois mais ensuite il baisse pour atteindre son minimum aux alentours de 6 ans. Il augmente ensuite à nouveau : c'est ce que l'on appelle le rebond d'adiposité. Trois cas de figure possibles doivent attirer votre attention : l'indice continue à croître après 15 mois ; l'indice ne raugmente pas à partir de 6 ans mais beaucoup plus tôt, vers 3-4 ans ; l'IMC est dans la norme jusque 6-8 ans mais fait un bond ensuite.

 

- Méfiez-vous aussi si votre nourrisson à l’allure "crevette" des enfants à l’IMC très bas et qui n’augmente pas comme prévu sur les courbes. Ces enfants se mettent en régime d’épargne et risquent d'avoir des problèmes de poids en grandissant.

 

Pratique : vous pouvez télécharger les courbes de corpulence sur le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) ici.

 

2. Enfant : à qui s'adresser en cas de surpoids ?

Vous vous interrogez depuis quelque temps. Jusque-là, vous vous disiez seulement que votre enfant était "très bien portant". Mais maintenant, vous craignez qu'il ait un réel problème de surpoids. Vous pouvez vous tourner vers l'un de ces professionnels.

Le médecin traitant

 

Généralistes et pédiatres sont de plus en plus sensibilisés à la surveillance de l'obésité.

 

Les médecins psychologues et infirmières scolaires

 

Ils peuvent vous aider eux aussi à revoir les comportements alimentaires à la maison et le mode de vie de votre enfant.

 

Les services PMI (Protection maternelle & infantile)

 

Les PMI sont particulièrement utiles pour les familles à revenus modestes, les premières touchées par l'obésité.

 

3. Apprendre à l'enfant à bien manger

Si on inculque de bonnes habitudes très tôt à l'enfant, manger varié, équilibré et en quantités raisonnables deviendra (presque) naturel pour lui. Si vous devez corriger le tir car vous vous apercevez qu'à 7 ou 8 ans, votre fille ou votre garçon est trop gros, veillez à vous entourer de l'aide d'un professionnel. Les restrictions que vous lui imposeriez sinon pourraient nuire à sa croissance. Gardez aussi à l'esprit qu'un enfant a un avantage par rapport à l'adulte : il continue à grandir. S'il réussit à stabiliser son poids, en prenant plusieurs centimètres, sa silhouette va automatiquement s'affiner.

A la découverte des goûts

 

A partir de 6 mois, commencez par introduire 1 ou 2 cuillerées de purée de carottes, de courgettes ou de jus de fruits frais dans son biberon. Vous augmenterez ensuite progressivement les doses. Quand viendra le moment de vraiment diversifier son alimentation, évitez autant que possible le "prêt-à-manger" : petits pots, yaourts, compotes sucrées… Même si elle est bien équilibrée d'un point de vue nutritionnelle, l'alimentation industrielle habitue les enfants à certains goûts et textures.

 

Faire aimer la nouveauté

 

Si le petit vous voit grimacer devant vos épinards, il risque fort de vous imiter. A vous de montrer l'exemple pour qu'il ne rejette pas systématiquement tout ce qui est coloré, d'odeur et de texture inhabituelles. Si jamais il rechigne vraiment à manger ses légumes verts, ne lui promettez pas un bon dessert en récompense. Ce serait la preuve que les épinards et les haricots, ce n'est pas bon, contrairement à la glace au chocolat…

Vous avez déjà insisté 1, 2 fois mais il boude toujours devant son assiette. Passez alors à autre chose. Vous lui resservirez la semaine suivante ces fameux salsifis ou brocolis.

 

Et si le déjeuner ou le dîner était l'occasion pour vous d'exprimer toute votre créativité ? Faites jouer les formes et les couleurs, dessinez des paysages, des personnages avec les aliments… Tous ces efforts devraient payer. De la même façon, vous pouvez inviter votre enfant à préparer avec vous le repas pour qu'il se familiarise avec la nourriture.

 

Donner les bonnes quantités

 

Le petit n'a pas les mêmes besoins que votre ado ni votre mari ou votre épouse. Alors, sachez bien doser les quantités. Vous pouvez vous faire aider pour cela par un diététicien ou un nutritionniste.

 

Prendre le bon rythme

 

Habituez votre enfant à manger à heures régulières, assis à une table, à ne pas sauter de repas ou encore à ne pas grignoter dans la journée.

 

Dois-je dire non au fast-food ?

 

Exceptionnellement, vous pouvez y emmener vos enfants, surtout s'ils vous le quémandent depuis des mois. Mais attention alors à poser des limites une fois que vous êtes dans le restaurant : faites-leur consommer de l'eau plutôt qu'un soda, une salade de fruits en dessert plutôt qu'une glace.

 

4. Encourager l'activité physique de l'enfant

Le surpoids et l'obésité peuvent venir d'une mauvaise alimentation mais aussi d'un manque d'activité physique. Pour cette raison, il est important de vérifier que votre enfant ne passe pas trop de temps devant la télévision ou les jeux vidéo.

Pour le distraire, pensez à lui proposer en contrepartie des activités motivantes. Même si c'est contraignant pour vous, essayez de vous dégager un peu de temps pour l'amener à des cours de tennis, de judo, de danse, de natation, etc…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article