Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

 


 

 

 

En France, pour nous expliquer la science, nous avons les frères Bogdanoff et Fred et Jamy. Aux Etats-Unis, ils ont Neil Degrasse Tyson.

L’astrophysicien, également directeur du planétarium de Hayden, à New York, lançait le 9 mars une nouvelle émission scientifique attendue: Cosmos: a Spacetime Odissey.

 

En réalité, cet «odyssée à travers l’espace» est une nouvelle version de Cosmos: A Personal Voyage, émission présentée dans les années 1980 par Carl Sagan.

 

Pour Universe Today, la diffusion d’un tel show est «un moment qui n’arrive qu’une seule fois par génération». Au cours des treize épisodes prévus, Neil Degrasse Tyson va explorer les mystères du cosmos, et plus généralement de la science. Or «la vulgarisation scientifique est un domaine tout sauf aisé», écrit avec justesse Small things. Mais Neil Degrasse Tyson a une vraie passion et une vraie envie de transmettre, confie-t-il au Wall Street Journal:

«Cosmos, c’est montrer pourquoi la science est importante pour nous tous.»

Sa voix-off guide le téléspectateur à travers l’espace. Des effets spéciaux permettent de plonger au cœur des dernières découvertes scientifiques, actualisées par rapport à la première version de Cosmos.

Succéder à Carl Sagan était d’ailleurs un sacré pari. Pari qu’a accepté Tyson, mais aussi le réalisateur de Cosmos nouvelle génération, Seth Macfarlane, qui n’est autre que le papa de Family Guy et American Dad. Il fait donc ici un grand écart, réussi selon The Guardian. Le quotidien britannique émet cependant un bémol:

«Si je devais trouver une chose à redire, ce serait que Tyson (et le programme en lui-même) semble un peu trop en admiration devant Sagan –et entravé par son héritage.»

Le journal ajoute qu’il est «toutefois difficile de ne pas admirer Sagan».

Pour le seul premier épisode, qui a été diffusé en simultané sur les dix chaînes du groupe Fox, 8,5 millions d’Américains étaient au rendez-vous, rapporte Space.com.

Cosmos passera sur National Geographic Channel en France ce dimanche 16 mars à 20h40.

 

Commenter cet article