Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://sante.lefigaro.fr/sites/default/files/styles/450_x_/public/media/field_media_image/ca57651c-29d1-11e2-bf2e-ead3a0b07c7d-493x328.jpg

 

Des scientifiques français ont prouvé que ce dispositif est aussi efficace que le café pour éviter la somnolence, qui est la première cause de mortalité sur les autoroutes.

Fixée à l'avant d'une voiture, une lampe à LED émettant une lumière bleue en continu est aussi efficace que du café pour raviver la vigilance du conducteur. Alors que la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur les autoroutes, cette découverte d'une équipe de chercheurs du CNRS pourrait conduire au développement «d'un système électronique anti-somnolence embarqué» susceptible de sauver des vies, espèrent-ils.

 

De nuit, la vigilance, les réflexes et la perception visuelle des conducteurs sont diminués. Un phénomène aggravé par le manque de sommeil. «La lumière agit sur les horloges biologiques en inhibant la sécrétion de mélatonine, une hormone qui crée des conditions favorables à l'endormissement, explique Jacques Taillard, chercheur à l'Université de Bordeaux. On sait depuis une dizaine d'années que la lumière bleue est plus efficace que la blanche pour augmenter les performances nocturnes».

Franchissements de lignes blanches

Pour étudier son effet dans la situation spécifique de la conduite, les scientifiques ont demandé à 48 volontaires masculins, en bonne santé, âgés de 33,2 ans en moyenne, de conduire 400 km sur autoroute. L'expérience s'est déroulée entre 1heure et 5 heures du matin. Chaque conducteur a fait la route trois fois, à une semaine d'intervalle: d'abord en prenant deux tasses contenant 200 mg de caféine, puis deux tasses de décaféiné. Lors du troisième trajet, l'automobiliste était exposé à la lumière bleue. Les scientifiques ont ensuite mesuré le nombre de franchissements inappropriés de lignes latérales - un signe de somnolence.

 

Résultat: 15 franchissements avec lumière bleue, 13 avec café et 26 avec placebo. Éblouis par la lampe LED, 17 % des volontaires n'ont pas pu réaliser le test. «Pour les autres, la lumière bleue est aussi efficace que le café pour améliorer la conduite automobile nocturne, mais elle est diffusée en continu et plus facilement accessible car on n'a pas à s'arrêter sur une aire d'autoroute pour bénéficier de ses effets», relève Jacques Taillard, qui doit encore reproduire l'expérience avec des femmes et des personnes âgées. Ces travaux ont été publiés le 19 octobre dans la revue Plos One.

 

En attendant, il est conseillé de ne pas cumuler un manque de sommeil dans la semaine qui précède le départ et de faire une sieste de 15 minutes dès que les premiers signes de somnolence (paupières lourdes, bâillements, picotements dans les yeux, etc.) apparaissent.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article