Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.mxstatic.com/pharaon/illustration-de-la-tete-d-amenhotep-iii_28161_w460.jpg

Des archéologues égyptiens viennent de faire une découverte étonnante : une immense statue d'Amenhotep III mise au jour près de Louxor. Le vestige serait l'une des plus grandes représentations du pharaon.


Le secrétariat d'État aux Antiquités a annoncé aujourd'hui la découverte d'un vestige archéologique d'une grande valeur. Il s'agit d'une statue en quartzite, haute de plus de 13 mètres. La sculpture composée pour le moment de sept morceaux, a été retrouvée dans le temple funéraire d'Amenhotep III à Kom al-Hitan en Egypte. La tête probablement encore enfouie n'a pas encore été retrouvée.

 

Selon les experts, la statue du pharaon, initialement présentée à l'entrée nord du temple, aurait été détruite lors d'un tremblement de terre survenu en l'an 27 avant J.-C. Dans son communiqué de presse, le secrétariat d'État aux Antiquités a indiqué que "la mission archéologique travaillait maintenant à nettoyer, rassembler et restaurer les sept pièces pour les remettre en place, et à rechercher la tête de la statue".

 

Le règne d'Amenhotep III sur l'Égypte, remonte à une période de 1390 à 1352 avant J.-C. Le pharaon est le père d'Akhenaton, "pharaon hérétique", considéré comme précurseur du monothéisme en raison de sa volonté à imposer exclusivement le culte du dieu Aton, grand-père de Toutankhamon.

 

Commenter cet article