Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.mxstatic.com/l%e9opard-des-neiges/illustration-credit-photo-wikimedia-commons_31020_w460.jpg

 

Publiée en juin dans International Journal of Environmental Studies, une étude menée par les biologistes d’une ONG environnementale américaine et par leurs collaborateurs locaux révèle l’existence d’une population importante du rare léopard des neiges dans les montagnes afghanes. 


Grâce à des pièges photographiques disposés à 16 endroits différents dans la région montagneuse de Wakhan (nord-est de l'Afghanistan), Anthony Simms et son équipe de l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS), soutenue par l'Agence américaine pour le développement international (USAID), ont pu, pour la première fois, mettre en évidence la présence d’une population de léopards des neiges à cet endroit du monde.

 

"C'est une merveilleuse découverte : elle montre qu'il y a un réel espoir pour les léopards des neiges en Afghanistan. Maintenant, notre objectif est de nous assurer que ces magnifiques animaux ont un avenir sûr en tant qu’éléments clé du patrimoine naturel de ce pays", a déclaré Peter Zahler, directeur de la WCS pour l’Asie, dans le centre de laquelle vivent encore entre 4.500 et 7.500 léopards des neiges à l'état sauvage.

 

Menacé dans le Wakhan par le braconnage, les persécutions exercées par les bergers et le trafic illégal d’animaux sauvages, le félin doit y être protégé, souligne l’étude. La WCS a donc développé un ensemble d'initiatives de conservation : partenariats avec les communautés locales, formation de rangers, efforts d'éducation et de sensibilisation. "En développant une approche de gestion dirigée par les communautés elles-mêmes, nous pensons que les léopards des neiges seront conservés en Afghanistan sur le long terme", conclut Anthony Simms, auteur principal de l’étude.

Commenter cet article