Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Des physiciens américains ont annoncé être parvenus à détecter les toutes premières secousses du Big Bang. Une observation précieuse puisqu'elle tend à confirmer la théorie selon laquelle l'Univers a connu une expansion rapide et violente au cours de ses jeunes années.

 

 

 

Comment l'Univers est-il né ? Et à quoi ressemblait-il dans ses jeunes années ? Voilà des questions qui taraudent depuis très longtemps les chercheurs à travers le monde. Aujourd'hui, une équipe a franchi un pas majeur dans les recherches sur la naissance de l'Univers. Pour la toute première fois, ils ont réussi à détecter des ondes gravitationnelles primordiales, des ondes qui constitueraient les premières secousses du Big Bang.

 

C'est en utilisant le télescope BICEP2 (Background Imaging of Cosmic Extragalactic Polarization) installé au pôle Sud que les chercheurs ont réalisé leur découverte. "C'est l'endroit sur Terre le plus proche de l'espace où le ciel est le plus sec, le plus clair et le plus stable. C'est idéal pour observer les micro-ondes diffuses provenant du Big Bang", expliquent les auteurs dans leur étude publiée par la revue Nature.

 

Des motifs en tourbillon

Avec le télescope, ils ont observé le fond diffus cosmologique (ou CMB), un faible rayonnement laissé par le Big Bang. Ils ont alors repéré un type de polarisation particulier qui ne peut, selon eux, qu'être expliqué par des ondes gravitationnelles primordiales. En effet, lorsqu'elles se déplacent, les ondes gravitationnelles compressent l'espace et s'étirent ce qui produit une signature très distincte dans le fond cosmologique.

Comme les ondes lumineuses, elles sont polarisées, ce qui signifie que leurs oscillations présentent une orientation particulière. "Notre équipe a cherché un type particulier de polarisation... propre à la lumière ancienne", a expliqué Jamie Bock, scientifique du California Institute of Technology en Californie et co-auteurs des (...)
Lire la suite sur maxisciences.com



Commenter cet article

fake omega 11/04/2014 05:58


 Rolex wrist watches stand out for their excellence and efficiency. Over the years, Rolex has innovated many top-class models that have fascinated the world. Probably the most popular Rolex
wrist watches that took the world by storm are: