Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-12/2012-12-17/article_meduse.jpg

 

Originaires d'Australie, elles sont rares sur le littoral réunionnais, mais leur piqûre peut être mortelle...

 

On les surnomme «guêpe de mer» ou «main de la mort». Les méduses cubuzoaires, ou cuboméduses, ont attaqué ce week-end des plongeurs au large de la Réunion, au Cap La Houssaye, rapporte le site réunionnais clicanoo.re. Baptisées ainsi en raison de leur forme carrée, ces méduses vivent habituellement dans les eaux australiennes. L’une d’entre elles, la Chironex fleckeri, possède le venin le plus dangereux parmi les animaux marins et sa piqûre peut entraîner la mort.

«Il n’y a pas lieu d’affoler la population»

Des scientifiques de l’Ifremer ont identifié les méduses grâce à des photos prises par les plongeurs. Il s’agirait de méduses caribdea, une espèce un peu moins dangereuse que la redoutable Chironex fleckeri. Les plus dangereuses évoluent dans les eaux tropicales de la zone indo-pacifique, rarement dans l’océan Indien. Les Réunionnais peuvent donc se rassurer, ils ne risquent pas de se retrouver nez à nez avec une méduse au venin mortel, comme c’est le cas en Australie ou au Japon.

«Il n’y a pas lieu d’affoler la population. Ces méduses arrivent avec le courant et repartent tout de suite. Il n’y a eu aucune observation ces derniers jours et nous restons vigilants», a déclaré Gina Hoarau, directrice de la sécurité de la ville de Saint-Paul. Néanmoins, les autorités de l’île restent sur leurs gardes. Les maîtres-nageurs sauveteurs font des inspections quotidiennes, ainsi que les plongeurs de la Réserve marine. Parmi les dix plongeurs victimes des méduses carrées ce week-end, quatre ont été brièvement hospitalisés. Une femme enceinte également piquée a été prise en charge par les secours.

 

A.Ch.

Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article