Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

 

Des sirops anti-toux déconseillés pour les bébés

 

L'Afssaps a décidé de contre-indiquer plusieurs sirops antitussifs destinés aux enfants de moins de 2 ans. Deux autres sont même retirés du marché.


Plusieurs sirops anti-toux sont désormais déconseillés aux enfants en bas âge. C'est ce que vient tout juste de décider l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) jugeant la balance bénéfice-risque défavorable chez les nourrissons. Parmi les sirops contre-indiqués figurent : le Toplexil de Sanofi-Pasteur, le Pneumorel de Servier, le Calmixene de Novartis Pharma et tous les produits contenant de l’Oxomemazine.

 

Prescrits contre la toux nocturne, ces médicaments étaient jusqu'ici largement utilisés chez les enfants de moins de 2 ans. Mais des cas de "dépressions respiratoires et de complications neuropsychiatriques" observés chez des bébés ont conduit l'Afssaps à reconsidérer leur utilisation chez les nourrissons. Antihistaminiques de première génération, ces sirops resteront toutefois disponibles en pharmacie.

 

Par ailleurs, l'Afssaps a demandé aux laboratoires de rappeler tous les lots de deux autres sirops : le Broncalène nourrissons d'Hepatoum et l’Hexapneumine nourrissons de Bouchara Recordati. Contrairement aux autres, ceux-ci sont carrément retirés du marché. "Ces produits n’ont pas fait preuve de leur efficacité. Il existe en particulier un risque de somnolence chez le nourrisson qui pourrait être délétère en cas d'encombrement bronchique", a relevé l'Afssaps dans un communiqué.

En avril 2010, l'Agence avait déjà contre-indiqué l'utilisation de plusieurs sirop anti-toux chez les enfants de moins de 2 ans et retiré de la vente trois autres médicaments du même type.

 

Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article