Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img2.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/maladies-chroniques/diabete/soigner/diabete-une-nouvelle-piste-de-traitement-59071/512313-1-fre-FR/Diabete-une-nouvelle-piste-de-traitement_exact441x300.jpg

 

Des chercheurs viennent de découvrir une molécule qui pourrait conduire à de nouveaux traitements contre le diabète de type 2.

 

Elle s'appelle « 6bk ». Derrière ce nom peu engageant se cache pourtant une petite molécule qui pourrait bien donner naissance à de nouveaux traitements contre le diabète de type 2.

 

En France, ils sont 2 millions à être concernés par cette pathologie. Il s'agit d'une maladie caractérisée par un taux de sucre dans le sang trop élevé : chez les diabétiques, l'insuline, une hormone secrétée par le pancréas, ne joue pas son rôle régulateur de la glycémie. Le risque ? Des dysfonctionnements cardiovasculaires, des insuffisances rénales, voire la perte de la vue.

 

Le traitement contre le diabète de type 2 consistait jusqu'ici en des injections d'insuline quotidiennes pour les malades. Mais une récente étude publiée dans la revue scientifique Nature pourrait bien changer les choses : des chercheurs viennent en effet de découvrir une nouvelle molécule, baptisée 6bk, qui pourrait avoir son importance dans le cadre des traitements antidiabétiques. Son rôle ? Bloquer l'action de l'IDE (pour insulin-degrating enzyme), une enzyme qui bloque l'action de l'insuline et l'empêche donc de réguler la glycémie.

 

Testée sur des souris, cette molécule s'est révélée efficace : les rongeurs atteints de diabète de type 2 se sont vus offrir une dose de 6bk, puis une dose de sucre. Résultat : débloquée, leur insuline a correctement joué son rôle de régulateur glycémique…

 

Une découverte qui, à terme, pourrait donner naissance à de nouveaux traitements contre le diabète de type 2.

Commenter cet article

olga 29/05/2014 17:59


je le connais cette appareil pour le diabete .


c'est une bonne appareil.


Merci pour le partage de cet article.