Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

Le 8 mai dernier, des voitures roulant sur une route de Tioumen en Russie ont été surprises par la formation soudaine d'un énorme trou.

 

 

 

Les dash-cams qui sont de plus en plus présentes dans les véhicules peuvent en témoigner : conduire en Russie est une activité à risques. Mais c'est un phénomène encore plus insolite auquel ont assisté des automobilistes le 8 mai. Alors qu'ils roulaient sur une route de la ville de Tioumen, à environ 1.700 kilomètres à l'est de Moscou, une partie de la route s'est soudainement effondrée, formant un énorme trou.

 

La scène a pu être filmée d'en haut par un Russe qui a ensuite posté la vidéo sur le net. Si l'heure n'est pas précisée, on peut voir que l'incident est survenu à un moment où la circulation était assez dense. Les voitures roulent au départ sur trois files mais s'aperçoit rapidement que celles de la file la plus à gauche semblent contourner une déformation de la route. A cet endroit, elle apparait en effet un peu enfoncée. Pour autant, difficile d'imaginer ce qui est vraiment en train de se produire.

En quelques minutes, la déformation semble s'intensifier et soudainement, la route s'effondre morceau par morceau. Les automobilistes s'en écartent rapidement pour éviter de tomber dans l'énorme trou qui s'est formé et qui parait profond. 

 

Un affaissement soudain

Ce phénomène est ce qu'on appelle une "doline" ou en anglais "sinkhole", soit littéralement "trou d'évier". Il s'agit de dépressions circulaires causées par l'affaissement des sols situés en dessous. Ces trous peuvent mesurer des dizaines de mètres et présenter une profondeur impressionnante. Ils se forment soit progressivement avec un lent affaissement, soit soudainement, comme c'est le cas ici. 

Lorsqu'ils prennent par surprise, ces phénomènes sont capables de causer des dégâts importants et même des victimes. C'est ce qui s'est produit en mars (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


 

Commenter cet article