Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://l2.yimg.com/bt/api/res/1.2/y8Upviiqg8c4idSEoVureg--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0yODI7cT04NTt3PTI1MA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/maxisciences/eclipse-le-nord-de-la-lune-rentrera-brievement-dans-l-ombre-de-la-terre-pendant-27-minutes-sinon-elle-restera-dans-sa-penombre_59214_w250.jpg

 

Traditionnellement nommée "Lune Rose" ("Pink Moon" en anglais), la lune sera pleine le soir du jeudi 25 avril. Mais l'astre connaitra également au même moment une éclipse partielle visible dans partout et notamment dans l'hémisphère nord.

C'est une habitude, les différentes pleines lunes de l'année ont toutes le droit à leur petit surnom. Au mois de janvier, la Lune du loup (en anglais "Wolf Moon") a pointé son né, juste avant la Lune de neige ("Snow Moon") en février et la Lune de tempête ("Storm Moon") en mars. Le mois d'avril n'y échappe et ce soir c'est la pleine "Lune rose" ("Pink Moon") qui fera son apparition.

 

Alors, surtout, ne vous attendez pas à ce que l'astre se teinte subitement d'un couleur rose malabar. Elle tire tout simplement son nom du Calopogon tubéreux, plus joliment appelé "Grass pink" en anglais. En effet, cette orchidée qui est donc rose est l'une des premières plantes à fleurir dès l'arrivée des beaux jours. D'où le surnom de la Lune que l'on peut considérer comme annonciatrice de la venue de cette jolie fleur.

 

Pleine lune et éclipse lunaire

Mais cette année, la "Lune rose" sera un peu particulière, puisqu'elle aura lieu en même temps qu'une éclipse lunaire partielle. Une grande partie des habitants de la planète seront en mesure de l'admirer. Par contre, l'Amérique du Nord devra se contenter d'une simple Lune rose, ce qui en soit, est déjà un spectacle splendide.

 

Depuis l'Europe et l'Afrique de l'Ouest, elle aura lieu juste après le coucher du soleil et sera visible à l'Est. L'Asie de l'Ouest et Centrale pourront l'apercevoir vers minuit, au dessus de leur tête. Enfin, en Australie, Indonésie et Asie de l'Est, elle sera visible avant le coucher du soleil le 26 avril, vers l'Ouest.

 

L'éclipse lunaire ne sera, en revanche, que partielle. À (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Commenter cet article