Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/04/41607_152908928089900_2305757_n2.jpg

 

Elle tue chaque année 12 millions d’animaux en Europe et près d’un milliard dans le monde.

Le samedi 23 avril, l’expérimentation animale sera prise pour cible : un grand rassemblement est prévu à Paris pour protester contre l’utilisation des animaux de laboratoire.

 Les associations se mobilisent plus que jamais. Le 23 avril, lors de la Journée mondiale des animaux dans les laboratoires, elles seront dans les rues de Paris pour protester. Contre quoi ? Des laboratoires qui traitent les animaux comme du simple matériel biologique d’expérimentation. A l’origine de cette manifestation, la révision de la directive européenne 86/609/CEE, devenue la Directive 2010/63/EU sur l’encadrement des expériences sur les animaux.

Présenté par ses défenseurs comme un véritable plus dans le bien-être animal, le texte est unilatéralement rejeté par International Campaigns, la Fondation Brigitte Bardot, 30 millions d’amis et Antidote Europe. Il prévoit, par exemple, de tester plusieurs fois l’animal tant que la douleur de l’expérience est considérée faible ou modérée par les praticiens ! Autre « avancée » : laisser à l’appréciation du chirurgien la possibilité d’anesthésier ou non l’animal.

Selon 30 millions d’amis et d’autres associations, ce texte autorise également, comme sa version précédente de 1986, les expériences sur les chats et chiens et les animaux domestiques errants. Un rapport One Voice, association de défense animale, indiquait d’ailleurs en 2007 que les chats et chiens étaient utilisés dans les labos par les scientifiques qui provoquaient des infarctus chez des chiens conscients, les empoisonnaient, leur greffaient des corps contaminés ou implantaient des électrodes dans le cerveau des chats pour étudier leur sommeil.

Mais depuis 2009, une alternative semble exister. Elle s’appelle Valitox. Associations et Fondations se sont regroupées pour financer cette méthode qui substituerait progressivement les tests sur cellules humaines aux tests sur animaux. Et les résultats sont là : en 2008, la preuve du concept a été apportée, la fiabilité de cette méthode était de 82%, contre seulement 65% pour les tests souris et 61% pour les tests rats. Après avoir résolu les problèmes de faux négatifs -test qui ne détecte pas ce pour quoi il est conçu-, Valitox a été présentée au Centre européen de validation des méthodes alternatives en 2009. Affaire à suivre donc…

 

Rappelons enfin que chaque jour, dans les laboratoires français, plus de 7 000 animaux sont tués après avoir souffert. Et ce, en toute légalité.

 

Plus d’infos : http://www.semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/

Marche européenne contre l’expérimentation animale – 23 avril 2011 à 13h30 – place de l’Hôtel de Ville – métro Châtelet ou Hôtel de Ville – Paris 4e. A 13h30, place de l’Hotel de Ville, des cercueils en mémoire des animaux utilisés seront exposés. Dès 15h, un cortège les accompagnera jusqu’à la place des Vosges où est situé la maison de Victor Hugo qui, en 1883, accepta la présidence de la Ligue antivivisectionniste française.

Commenter cet article