Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/troubles-du-sommeil/enuresie/soigner/enuresie-quels-medicaments-sont-efficaces-35769/276465-1-fre-FR/Enuresie-quels-medicaments-sont-efficaces_exact441x300.jpg

 

Les fuites de l'enfant la nuit se soignent avant tout à travers une approche comportementale et psychologique. Lorsque toutes ces techniques ont échoué, le médecin peut vous proposer des produits qui offrent une solution toujours en accompagnement d'une prise en charge globale. Les médicaments doivent être le dernier recours.

 

Le plus souvent, la desmopressine (Minirin®)
Elle mime l'action de l'hormone antidiurétique et stoppe l'émission d'urine pendant une durée de 8 heures environ, mais il y a des effets secondaires possibles. Si elle est efficace, le traitement doit être poursuivi 3 mois.
Contrainte : votre enfant ne doit pas boire dès les deux heures précédant la prise de desmopressine.
Elle est efficace chez 50% des enfants et est destinée aux plus de 6 ans.
Elle n'est plus indiquée en spray dans l'énurésie isolée.
En comprimés : 0,2 à 0,6mg en une prise le soir.
Ce médicament est assez coûteux (29,04€ la boîte de 15 comprimés, 150,35€ la boîte de 90 comprimés) mais est remboursé à 65%.

 

Exceptionnellement, des antidépresseurs (Anafranil® ou son générique Clomipramine®, Elavil®, Laroxil®, Tofranil®)
Ils peuvent être prescrits pour les plus grands qui ne s'en sortent pas.
Attention : pour les cas vraiment rebelles et les enfants de plus six ans exclusivement, avec des effets secondaires importants.

Commenter cet article