Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/topsante/storage/images/maman-et-enfant/conception/infertilite/fertilite-masculine-attention-au-bacon-47321/373307-1-fre-FR/Fertilite-masculine-attention-au-bacon_exact441x300.jpg

 

Les hommes qui mangent de la viande transformée comme le bacon et les saucisses ont un sperme de mauvaise qualité.

 

Des chercheurs de la Harvard School of Public Health (Etats-Unis)  ont constaté que les hommes qui mangent beaucoup de viande transformée, comme le bacon et les saucisses ont un sperme d’une qualité inférieure à celui des hommes qui n’en mangent pas. Les hommes qui ont l’habitude de consommer beaucoup de poissons blancs comme le cabillaud ou le flétan ont eux un sperme en meilleure santé. Ils sont donc plus fertiles.

 

Pour faire des bébés, mangez moins de bacon
Le docteur  Jorge Chavarro, l'un des chercheurs de l’étude a déclaré au Daily News (quotidien new-yorkais), «notre préoccupation est de savoir comment la viande est produite aux États-Unis et comment elle influence la fertilité des  consommateurs. Beaucoup de producteurs de bovins donnent à manger à leur bétail des hormones naturelles ou synthétiques pour stimuler la croissance quelques jours ou quelques semaines avant que les animaux sont tués. Nous voulions examiner comment ces hormones peuvent affecter les personnes qui les consomment".


Les chercheurs ont analysé plus de 350 échantillons de sperme de 156 hommes suivis par un centre de fertilité. Ils ont dû répondre  à un questionnaire détaillé sur leur alimentation.


Les scientifiques ont constaté que la consommation de viande rouge transformée (bacon, saucisses)  a un effet négatif sur la " morphologie des spermatozoïdes ", leur taille et la forme des structures cellulaires des spermatozoïdes. Et que ces spermatozoïdes anormaux pouvaient  contribuer à l'infertilité masculine.

 

« Les hommes qui mangent seulement une tranche de bacon ou  une saucisse de viande par jour ont 30% moins de spermatozoïdes normaux que les hommes qui ne consomment pas ce type d’aliments », révèle l’étude. En revanche, manger du poisson blanc a eu un effet positif sur la forme des spermatozoïdes, et manger des poissons gras comme le saumon et le thon fait monter le nombre de spermatozoïdes.


Les chercheurs expliquent  que « cette étude confirme toutes les précédentes études sur la fertilité. » Et qu’  « une alimentation saine « fabrique » des spermatozoïdes sains ».

 

Commenter cet article