Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-05/2013-05-02/article_tegu.jpg

 

Les habitants de Panama City ont de nouveaux voisins peu charmants...

Le printemps est plein de surprises en Floride: après l’invasion d’escargots géants, voilà maintenant des lézards exotiques qui  font leur apparition dans les jardins. Livescience.com rapporte que des dizaines de tégus, une espèce de reptile originaire d’Amérique du Sud, sont sortis de terre après qu’un vendeur d’animaux les a abandonnés à l’automne dernier. Une vision qui peut effrayer: ces lézards noir et blanc mesurent environ un mètre et pèsent plus de dix kilos.

34 tégus retrouvés

Selon les autorités de Floride, le revendeur s’était vu retirer sa licence pour vendre ses animaux et les avait alors laissés dans des trous qu’il avait creusés dans son jardin, puis avait quitté les lieux. Mais les occupants suivants ont eu une drôle de surprise: «Les habitants ont été prévenus par le propriétaire qu’il y avait des tégus dans la propriété mais ils n’avaient aucune idée de ce que cela impliquerait au retour du printemps, quand ils allaient ressortir de terre», a expliqué le Florida fish and wildlife conservation (FWC).

Le problème ne se limite pas à un seul jardin: depuis une semaine, les autorités ont retrouvé 34 tégus, certains en très mauvaise condition physique. «Nous ne savons pas combien de tégus vivent dans le quartier, a reconnu le porte-parole de la FWC. Nous avons posé dix pièges aujourd’hui, avec des bananes et des œufs.» Cela suffira-t-il à enrayer l’invasion de lézards géants? Le responsable sera dans tous les cas traduit devant la justice pour cruauté envers les animaux.

Commenter cet article