Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

 

 

En ces périodes de fêtes, on a tendance à jouer avec la pendule. Si vous passez la nuit sans dormir, voici quelques conseils pour être en forme, demain, au boulot.

 

Nuit blanche : éveillez votre regard

Avant d’attaquer la journée, qui s’annonce très très longue, pensez à sauver les apparences et avoir l’air en forme. Pour éviter que vos petits yeux endormis ne trahissent la folle nuit que vous avez vécue, il faut réussir à les dégonfler. Pour cela, une méthode de grand-mère qui a déjà fait ses preuves : appliquez sur chaque œil une rondelle de concombre pendant une quinzaine de minutes. L’objectif est de décongestionner les poches et de faciliter la circulation du sang.

Ensuite, utilisez un anti-cernes, un ton plus clair que votre couleur de peau naturelle pour éclaircir le regard et atténuer le côté violacé des cernes. Méfiez-vous cependant des teintes trop claires qui peuvent donner un effet gris !

 

Nuit blanche : faites le plein de vitamines

Le petit déjeuner est d’autant plus capital que votre corps n’a pas pu recharger ses batteries pendant la nuit. Faites donc le plein de vitamines en consommant des fruits frais et n'oubliez pas les sucres lents, présents dans le pain complet ou les céréales.

Au déjeuner, ne vous jetez pas sur les plats riches en graisses et en sauce, cela pèserait sur votre estomac et vous plongerait dans un état de somnolence tout le reste de la journée. Préférez un plat léger et riches en protéines, composé de poisson (moins lourd que la viande), de légumes et de pâtes pour vous permettre de tenir jusqu’au diner.

 

Nuit blanche : prenez une douche dynamisante

Contrairement aux idées reçues, une douche qui réveille n’est pas forcément froide. Inutile de vous punir en prenant une douche glacée ! Elle pourrait même provoquer l’effet inverse en faisant baisser la température de votre corps et vous donnant ainsi envie de vous blottir au fond du lit.

Une douche tiède, pas trop longue, suffit à redémarrer. De plus, après une nuit blanche, le corps manque cruellement de repos, pas la peine d’en rajouter. Si vous avez passé la nuit à danser ou debout dans un bar, un jet d’eau froide sur les jambes peut cependant être utile pour faciliter la circulation sanguine et favoriser le retour veineux, et ainsi éviter l’effet jambes lourdes qui risque de vous rattraper en fin de journée.

Un massage post nuit blanche : associée à une huile végétale neutre, l’huile essentielle de cyprès peut s’avérer très efficace. Après la douche (ou à la mi journée) massez-vous les jambes avec ce mélange pour relancer la circulation des jambes.

 

Nuit blanche : sortez

Pas facile de rester les yeux grands ouverts devant un ordinateur et sous la lumière des lampes de bureaux quand on n’a pas dormi de la nuit. N’hésitez donc pas à faire des pauses et à sortir le plus possible à l’extérieur pour prendre l’air.

Faire le tour du bâtiment où vous travaillez vous permettra de vous tenir éveillée et de vous rebooster un peu. De plus, s’exposer à la lumière naturelle du jour est le meilleur moyen de faire comprendre à votre organisme, dont l’horloge est un peu désorientée, que ce n’est (toujours) pas le moment de dormir mais d’être active !

Commenter cet article