Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/troubles-cardiovasculaires/hypertension/prevenir/hypertension-les-canneberges-sont-elles-le-nouveau-superfruit-41663/304943-1-fre-FR/Hypertension-les-canneberges-sont-elles-le-nouveau-superfruit_exact441x300.jpg

 

Les baies sauvages qui poussent dans les forêts nordiques auraient un effet anti-hypertenseur.

 

Les canneberges nordiques, qui poussent en Finlande, sont en passe de devenir le nouveau fruit préféré des personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Des chercheurs de l’Université d’Helsinki, en Finlande, affirment en effet que ces petits fruits font baisser la pression artérielle.

 

Avant d’affirmer que ces baies sauvages, quatre fois plus petites que les airelles cultivées,  sont le "nouveau superfruit", les chercheurs finlandais ont nourri des rats exclusivement avec ces baies pendant 8 semaines. A l’issue de ces deux mois de « régime canneberges », la tension des rongeurs, pourtant soumis au stress des expériences, avait considérablement baissé.

« Jusqu’à preuve du contraire, personne n’avait étudié les vertus de ce fruit sur l’hypertension artérielle » affirment les chercheurs. « Or on sait que ces baies qui poussent à l’état sauvage dans les forêts nordiques sont extrêmement riches en flavonoïdes et en polyphénols, bons pour le cœur ». « On pourrait donc ajouter ce fruit dans le régime quotidien des personnes qui souffrent d’hypertension » ajoutent les chercheurs. Seul « petit » inconvénient pour qui habite loin des forêts de Finlande : on ne le trouve qu’au rayon épicerie de chez Ikéa !

 

Commenter cet article