Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img1.mxstatic.com/%e9l%e9phant/un-elephant-sauvage-traverse-la-ville-de-mysore-en-inde-et-effraie-les-passants_29911_w460.jpg

 

Deux éléphants sauvages sortis de la forêt ont saccagé mercredi la ville de Mysore, en Inde. Un homme de 55 ans est mort piétiné.


Au fil du temps, l’habitat naturel des animaux sauvages se rétrécit. Sans cesse repoussés plus loin par les hommes, les éléphants se voient parfois contraints de se rendre dans les villes pour y trouver de la nourriture. C’est ainsi que deux éléphants mâles ont quitté leur forêt située à 35 kilomètres de la ville de Mysore, au sud du Karnataka, en Inde.

Les médias indiens racontent que les deux pachydermes se sont retrouvés dans la cité à 6 heures du matin et ont erré pendant trois heures dans les rues en détruisant plusieurs véhicules. Un homme de 55 ans, sorti pour voir l’origine du vacarme qu’il entendait est mort, piétiné, et une vache a également été attaquée.

 

Ce n’est qu’avec l’arrivée de gardes forestiers et l’administration de tranquillisants que les éléphants ont pu être arrêtés et reconduits dans leur forêt. Par précaution, les autorités ont fermé les écoles pour le reste de la journée et des policiers ont été déployés pour éviter tout autre incident.

 

Un responsable local cité par le Times Of India, explique que ce drame illustre parfaitement les limites du développement urbain galopant, auquel la faune ne peut s’adapter. "Le conflit homme-animal qui s’étend en raison du déclin des zones forestières et l’augmentation de la présence d’hommes et de véhicules sur le territoire des éléphants contraint ces derniers à s’aventurer dans les villages à la recherche de nourriture et d’abris".

De plus, comme l’indique l'Associated Press, les parcs indiens sont aussi envahis par les hommes qui viennent s’installer dans les forêts et y récoltent des plantes comestibles ou y élèvent du bétail, détruisant l’habitat naturel des éléphants.

 

La "promenade" des éléphants en ville a été filmée par une chaîne de télévision locale. Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo :

http://www.maxisciences.com/%e9l%e9phant/des-elephants-meurtriers-traversent-une-ville-indienne-et-creent-la-panique_art15129.html

Commenter cet article