Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

NEA 2000 EM26, c’est le nom de l’astéroïde qui devrait passer au plus près à 2,6 millions de kilomètres de la Terre dans la nuit de lundi à mardi. Les astronomes le qualifient de “potentiellement” dangereux. Pour échelle, il passera à environ 9 fois la distance Terre-Lune de notre planête.

 

Approximativement de la taille de trois terrains de football, soit 270 mètres de diamètre, il tourne autour de notre système solaire à environ 13 km par seconde. Pour échelle, il passera à environ 9 fois la distance Terre-Lune de notre planète.

Cette approche pourra être observée par tous les passionné(e)s en direct via le site www.slooh.com à 2h00 du matin ce mardi très tôt dans la nuit.

 

Slooh, dont l’objectif est de prévenir la collision avec un astéroïde et de sensibiliser la population, suit les astéroïdes qui pourraient causer des dommages significatifs s’ils frappaient la Terre.

Le passage de l’astéroïde NEA 2000 EM26 se produit presque un an jour pour jour après l’explosion de l’astéroïde NEA 2012 DA14, passé au dessus de la ville de Chelyabinsk en Russie.

Cet astéroïde de 20 mètres de diamètre a fait plus de 1000 blessées libérant l’équivalent d’énergie de 20 bombes atomiques à une trentaine de kilomètres de la Sibérie.

Les résidents de la ville russe ont été extrêmement chanceux d‘échapper à cette rencontre céleste sans aucune perte humaine. Pour commémorer l‘événement, le gouvernement russe a annoncé que dix des médailles d’or de gagnants des JO de Sotchi du 15 Février étaient incrustées de fragments de météorites de Chelyabinsk.

Copyright © 2014 euronews

Commenter cet article