Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

Irun, le robot conçu par Robotever et présenté au salon InnoRobo (Crédits : Robotever)

Depuis hier, se tient à Lyon le premier salon professionnel international de la robotique de services. Baptisé InnoRobo, il réunit près de 80 exposants venus présenter des robots de toutes sortes et aux multiples fonctions.

Plus de 100 robots en démonstration dont 30 nouveautés inédites. C'est un véritable défilé robotique auquel peuvent assister les visiteurs du salon InnoRobo ouvert hier à Lyon. Organisé par le syndicat français de la robotique Syrobo, ce congrès réunit pour la toute première fois des professionnels venant des quatre coins du monde pour présenter leur dernière innovation en matière de robotique de services.

Jusqu'à demain, ce sont donc des robots de toutes sortes et de toutes formes qui feront des démonstrations de leurs capacités afin de captiver l'attention des visiteurs, voire d'investisseurs potentiels. Humanoïdes, zoomorphiques, montés sur roues, sur chenilles ou glissant sur le sol, ces compagnons robotisées présentent de multiples fonctions destinées à assister l'homme. Un marché en pleine croissance selon Bruno Bonnell, fondateur d'InnoRobo : "En 2009, 5,6 millions de robots de ce types ont été vendus. Et entre 2010 et 2013, les estimations avancent 6,7 millions de ventes" a t-il relevé. D'ici 2018, le marché des robots de services pourrait même être multiplié par trente, d'après Les Echos citant l'International Federation of Robotics (IFR).

Si l'aspirateur "intelligent" Roomba est un robot domestique déjà bien connu, certaines machines présentées à InnoRobo sont tout à fait surprenantes. Ainsi, iRobot le fabricant américain du robot ménager et leader dans la matière, a par exemple conçu des machines aujourd'hui déployées dans des zones où ils assurent des missions de déminage et de surveillance, parfois équipées d'armes. Plus amusant, on peut citer Jessiko de Robotswim, un requin robotisé qui hante les piscines pour surveiller et éviter les noyades. Il y a aussi Topchair, un fauteuil roulant pour qui les escaliers ne sont pas un problème. Quant à Irobi, robot coréen, il assiste déjà des maitresses d'école et apporte son aide à des personnes âgées.

Outre ces incroyables créations, InnoRobo est aussi l'occasion de rencontrer des grands noms de la robotique et de participer à des conférences sur l'avenir du domaine et ses futures possibilités.

Découvrez quelques uns des surprenants robots présentés au salon InnoRobo 

http://www.maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article