Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://s2.lemde.fr/image/2008/09/10/540x270/1093843_3_b0a5_le-projet-phare-du-cern-est-un-accelerateur-de.jpg

 

Le plus grand accélérateur de particules du monde (LHC) a atteint lundi 23 mai un nouveau record, franchissant "une frontière symbolique" avec "100 millions de collisions par seconde", a déclaré Michel Spiro, président du conseil du Centre européen de recherche nucléaire (CERN).

 

Ce record a été atteint "cette nuit, vers 2 heures du matin", a déclaré M. Spiro, à l'occasion d'une conférence à Paris sur "l'infiniment petit et l'infiment grand". Voici un mois, le Grand Collisionneur de hadrons ("Large Hadron Collider", LHC) avait déjà établi un record de luminosité, correspondant à "10 millions de collisions par seconde. Maintenant on a multiplié par dix", a précisé M. Spiro.

En faisant entrer en collision des faisceaux protons circulant à contresens dans un anneau de 27 km de circonférence, le LHC vise à recréer les conditions d'énergie intense des premières fractions de secondes suivant le Big Bang, voici 13,7 milliards d'années. Les physiciens cherchent notamment un des chaînons manquants de la théorie des particules, le fameux boson de Higgs qui donnerait leur masse à toutes les autres.

 

 

TROUVER LE BOSON DE HIGGS DÈS CET ÉTÉ

Pour dire qu'il existe, la réponse pourrait "arriver à partir de cet été", mais "pour dire qu'il n'existe pas il faudra attendre la fin de l'année prochaine", a dit M. Spiro. "Cet été, on va avoir déjà quelques milliers de milliards de collisions" accumulées, précise-t-il, relevant que la difficulté pour trouver le boson de Higgs dépend de sa masse. "Si on a la chance qu'il soit dans la bonne zone de masse, a partir de cet été on pourra déjà le trouver", dit-il, précisant que pour valider la découverte "il faut en avoir au moins une quinzaine".

 

Avec 100 millions de collisions par seconde, "mille milliards de collisions" pourraient être produites chaque jour en quelques heures d'expérience au LHC, a précisé M. Spiro. A ce rythme, si le boson de Higgs existe, il pourrait être possible d'en détecter "1 par jour" selon M. Spiro. "Avec un Higgs par jour, ça veut dire quelques centaines d'ici la fin 2012", malgré le "bruit de fond, ça permettra de dire s'il est là ou s'il n'est pas là", résume le physicien. "Si on ne le trouve pas tel qu'on l'attend, ça voudra dire que la théorie des particules élémentaires n'est pas la bonne", conclut-il.

 

Commenter cet article

Cinémartie 25/05/2011 21:57



Euh, je voulais écrire "Voyage pour le futur".



Cinémartie 25/05/2011 21:55



Et si je prenais les trois épisodes du Voyage dans le futur ? Ainsi je pourrais commencer une collection.


Bonne nuit !



Matrix 24/05/2011 18:53



A force de jouer avec les faisceaux et protons on risque la grande explosion ou la découverte d'une nouvelle arme.


Dans tous les cas, le voyage dans le temps c'est des niaiseries jamais on y arrivera c'est contre nature.



Cinémartie 24/05/2011 15:34



Et quand je pense que cette nuit, à 2 heures du matin, je dormais sans me douter de rien...


Bonne journée !



Scientifique 24/05/2011 17:56



Il faut voir le bon côté des choses. Bientôt et en vrai, tu pourras faire un "Voyage pour le Futur", le 1 le 2 ou le 3 ! à toi de choisir quel épisode