Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

 

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/imagecache/Une/atalntico-sciencesmars.jpg

L'atmosphère de Mars était riche en oxygène il y a 4 milliards d'années ; Chactún, l’importante cité Maya fraîchement découverte au Mexique

Et aussi : Les jeux vidéo amélioreraient les capacités visuelles ; La mousson en Inde est-elle exceptionnelle en 2013 ? ; Mécanique quantique : une faille éliminée dans l'expérience d'Aspect.

 

Les jeux vidéo amélioreraient les capacités visuelles

Des chercheurs de l’université Duke ont démontré que les joueurs de jeux vidéo présentent une grande sensibilité visuelle qui leur permet d’emmagasiner davantage d’informations. Les scientifiques veulent désormais découvrir les mécanismes cérébraux et les jeux qui peuvent favoriser ce développement, avec à la clé de possibles applications dans le domaine militaire. Gregory Appelbaum, le chercheur qui a piloté cet essai, a livré des détails à Futura-Sciences.

Des heures et des heures passées devant des jeux vidéo peuvent aider les joueurs à développer des qualités visuelles supérieures aux autres. C’est l’hypothèse que formulent des chercheurs de l’université Duke (Caroline du Nord) après avoir conduit un test qui a révélé que les amateurs de jeux vidéo utilisent mieux et plus rapidement les informations visuelles que les personnes ne jouant jamais. « Les joueurs de jeux vidéo passent beaucoup de temps à traiter des données visuelles d’un certain type, et cela conduit à une différence dans le traitement de l’information », explique à Futura-Sciences Gregory Appelbaum, professeur adjoint de psychiatrie à l’école de médecine de l’université Duke.

(Lire la suite sur futura-sciences)

L'atmosphère de Mars était riche en oxygène il y a 4 milliards d'années

Une importante différence de composition chimique entre les basaltes du cratère Gusev sur Mars et ceux des météorites martiennes rendait perplexes les planétologues depuis quelques années. Un groupe de chercheurs de l’université d’Oxford a peut-être trouvé la clé de l’énigme. L’atmosphère de Mars aurait été riche en oxygène il y a environ 4 milliards d’années, bien avant celle de la Terre.

Ce sont les missions Viking sur Mars qui ont permis de déterminer l’origine de certaines météorites rares sur Terre, que l’on regroupe sous le nom de SNC (pour shergotite, nakhlite, chassignite). Les dénominations de ces trois familles de météorites dérivent des villes à proximité desquelles les premières représentantes ont été trouvées (par exemple Shergotty en Inde). Grâce aux atterrisseurs des missions Viking, on a en effet pu comparer la composition de l'atmosphère de Mars à celle des bulles de gaz contenues dans ces météorites. Les similitudes trouvée ont permis de les qualifier de martiennes.

(Lire la suite sur futura-sciences)

Chactún, l’importante cité Maya fraîchement découverte au Mexique

L’événement est assez rare pour être souligné : une nouvelle cité Maya vient d’être découverte au Mexique, dans la jungle, sous un épais couvert végétal. D’une superficie de 22 ha, Chactún abrite 15 pyramides et plusieurs terrains de jeu de balle. Va-t-elle nous dire pourquoi la civilisation Maya s’est éteinte ?

Certains pensent que, grâce aux satellites, nous connaissons parfaitement la surface de notre planète. Ils se trompent ! La preuve : une nouvelle cité Maya vient d’être découverte au Mexique, profondément tapie sous le couvert végétal de la réserve de biosphère de Calakmul (État de Campeche). Ce site de 22 ha situé dans les basses terres de la péninsule du Yucatán, entre les régions de Río Bec et Chenes, remonterait à la période classique de cette civilisation précolombienne, soit de 600 à 900 après J.-C.

(Lire la suite sur futura-sciences)

La mousson en Inde est-elle exceptionnelle en 2013 ?

En Inde, la mousson d’été a commencé à s’activer dans le sud du pays le 1er juin 2013. Elle s’est propagée à une vitesse jamais égalée vers le nord du pays, où elle ravage actuellement l’Uttarakhand. D’une violence sans précédent par endroits, cette mousson devient la plus grave catastrophe naturelle de l’année.

L’Inde connaît actuellement la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’année 2013. La mousson est arrivée dans le sud du pays le 1er juin, mais s’est très vite déplacée au nord du pays, où elle dévaste l’État de l’Uttarakhand. Le bilan humain est lourd, et encore provisoire. Près d’un millier de morts sont confirmés, mais au moins 5.000 personnes sont encore portées disparues.

(Lire la suite sur futura-sciences)

Mécanique quantique : une faille éliminée dans l'expérience d'Aspect

On affirme généralement que l’expérience d’Alain Aspect, et d’autres similaires destinées à tester la mécanique quantique avec les inégalités de Bell, ont réfuté les modèles déterministes locaux proposés pour la remplacer, ce qui n'est pas vrai à strictement parler. L’une des voies ouvertes pour contester ces expériences vient cependant d’être fermée grâce à un détecteur de photons particulièrement efficace. La mécanique quantique en sort renforcée.

Albert Einstein n’a jamais été satisfait de l’interprétation orthodoxe de la mécanique quantique avancée par Bohr, Heisenberg, Dirac et Born. Pourtant, il était très bien placé pour comprendre la mécanique quantique puisque ses travaux ont été à l’origine de ceux d’Heisenberg, de Broglie et Schrödinger. On simplifie souvent sa position en disant qu’il était incapable d’accepter l’apparition des probabilités en physique quantique et qu’il ne voulait pas renoncer au déterminisme.

(Lire la suite sur futura-sciences)

 

 

 


 

Commenter cet article