Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

 

Une équipe de chercheurs anglais et espagnols a étudié une plante utilisée dans la médecine traditionnelle depuis des siècles, la tanaisie commune. Ces travaux leur ont permis de découvrir que cette plante pourrait guérir efficacement l'herpès.

 

Dans une étude publiée par la revue Phytotherapy Research, et rapportée par le site du Parisien, des chercheurs de l'Université de Greenwich, au Royaume-Uni, et de l'Université espagnole d'Oviedo, révèlent les conclusions de travaux menés sur les propriétés antivirales de la tanaisie commune (Tanacetum Vulgare). Les scientifiques ont mis au jour les composants actifs de cette plante et découvert qu'elle pouvait permettre de traiter l'herpès.

La tanaisie, très commune en Europe, est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. Autrefois employée comme vermifuge, cette plante est réputée pour ses propriétés toniques, antispasmodiques, fébrifuges mais aussi insectifuges.

 

Si les chercheurs estiment aujourd'hui qu'elle pourrait s'avérer être un traitement efficace contre l'herpès, ils doivent encore approfondir leurs travaux avant que la tanaisie ne puisse être utilisée comme traitement. La tanaisie contient un constituant très toxique à haute dose, la thujone. Il est donc fortement déconseillé de l'utiliser sans l'avis d'un médecin.

 

maxis1

Commenter cet article