Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://d.yimg.com/i/ng/ne/20minutes/20110121/03/2681991261-l-actualite-se-presse-sur-les-tablettes.jpg?x=450&y=337&q=75&sig=HaTTPIvmo99K7h88xNf6DQ--

Pas besoin de mouiller son doigt pour le feuil­leter. Dédié à la haute définition et au home-cinéma, le nouveau mensuel HDVision se lit en glissant son index sur l'écran de l'iPad. Introuvable en kiosque, il est 100 % numérique. Son numéro zéro, gratuit sur iTunes (puis vendu 4,99 /mois), vient de sortir : articles interactifs, publicités dynamiques, bandes-annonces, photos zoomables, liens avec iTunes pour louer ou acheter des films... « On plonge dans la presse du XXIe siècle », commente Laurent Jaconelli, l'éditeur, également à l'origine de l'application officielle Musée du Louvre.

Nouvelles versionsVoilà un exemple français des premiers titres 100 % dédiés aux tablettes numériques qui commencent à voir le jour. Après le mensuel Project de Richard Branson, lancé en décembre, Rupert Murdoch doit présenter son quotidien 100 % iPad, The Daily, élaboré en collaboration avec Apple. Annoncé pour le 17 janvier, ce dernier a été repoussé à une date ultérieure. Depuis la sortie de l'iPad, le 28 mai, de nombreux titres de presse, tel 20 Minutes, ont lancé leur publication sur tablette. Des versions qui vont vite évoluer, selon Jérémie En­gel, PDG de Visuamobile et créateur d'applis presse pour tablettes. « Les réflexions sur une nouvelle expérience de lecture sont en cours. » A la clé, deux types de journaux numériques : « des quotidiens recomposés en temps réel ([avec changement d'articles, voire de unes], et des magazines avec images HD, diaporamas, sujets vidéo et dossiers interactifs ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article