Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img3.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/psycho/depression/prevenir/la-depression-premiere-maladie-chez-les-ados-58541/507151-1-fre-FR/La-depression-premiere-maladie-chez-les-ados_exact441x300.jpg

 

La dépression est le premier mal qui ronge les adolescents. C'est ce qu'affirme l'OMS dans un rapport sur la santé des ados.

 

Les ados broient du noir. La dépression est la première cause de maladie et de handicap chez les garçons et filles âgés de 10 à 19 ans, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les accidents de la route arrivent en deuxième position dans le classement des principaux facteurs de maladies, établi par l'OMS.

 

Après les accidents de la route et le Sida, le suicide constitue la troisième principale cause de décès dans cette tranche d'âge à l'échelle mondiale. Or la dépression peut parfois pousser jusqu'au suicide. D'où l'importance de savoir repérer de façon précoce les signes de dépression chez les ados (repli sur soi, fatigue, tristesse, perte d'appétit, etc).

 

C'est la première fois que l'OMS attire l'attention de façon aussi détaillée sur les problèmes de santé mentale, qui peuvent miner l'adolescence. "Nous espérons que ce rapport va attirer plus d'attention sur la santé des 10-19 ans et qu'il servira à déclencher une action accélérée" sur leurs problèmes de santé, souligne le Dr Flavia Bustreo, directrice-générale adjointe pour la santé des femmes et des enfants à l'OM, citée par l'AFP.

 

Prendre conscience des problèmes possibles pour mieux les prévenir. Telle est l'ambition de l'OMS qui rappelle que la moitié des personnes qui développent des troubles mentaux présentent leurs premiers symptômes avant l'âge de 14 ans.

"En prodiguant les soins nécessaires aux adolescents atteints de problèmes de santé mentale, on évite des décès, mais aussi des souffrances tout au long de leur existence".

Commenter cet article