Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-02/2013-02-13/article_limace.jpg

 

Après chaque copulation, la limace change de pénis...

 

On peut jeter ses partenaires sexuels comme des mouchoirs en papier. La limace de mer, elle, préfère jeter son pénis. D’après des chercheurs japonais, ce mollusque rouge et blanc aurait la capacité de se faire pousser un nouveau pénis en moins de 24 heures après un accouplement et de remplacer ainsi l’organe usagé. «Aucun autre animal n'est connu pour copuler à plusieurs reprises à l'aide de tels pénis jetables», écrivent les biologistes dans la revue Biology letters.

Un pénis jetable pour le laisser sur place?

En observant les ébats des limaces de mer, les chercheurs se sont aperçus que leur vie sexuelle était plutôt originale. Hermaphrodites, elles ont des organes mâles et femelles et, lors des accouplements, chacune donne et reçoit du sperme. Mais les excentricités ne s’arrêtent pas là: après  les quelques furtives secondes d’amour, la limace fait littéralement tomber son pénis, qui a la forme d’un petit filament situé sur le côté de  son corps. Un pénis de remplacement pousse alors, dont «la structure en spirale aurait besoin d'à peu près un jour pour être prête à la copulation», ont observé les chercheurs.

Cette particularité est très rare chez les animaux. Si certains changent de peau ou de dents plusieurs fois dans leur vie, il est rare qu’ils disent adieu à leur pénis. Si la limace de mer, ou Chromodoris reticulata, a développé cette faculté, c’est peut-être pour éviter les accidents, estiment les chercheurs: avec un pénis armé de petites épines orientées vers l’arrière, l’extraction de l’organe du vagin de la partenaire pourrait souvent poser problème. Et dans ce cas, mieux vaudrait laisser son pénis à l’intérieur que de rester collé à jamais.

 

Audrey Chauvet

Plus d'informations sur ce sujet en vidéo


 

Commenter cet article