Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img0.gtsstatic.com/freebox/free-instaure-le-blocage-par-defaut-de-la-publicite-sur-sa-freebox-revolution-pour-ses-abonnes_112362_w460.jpg

 

 

En activant le blocage par défaut de la publicité sur internet sur sa Freebox Revolution, Free risque de s'attirer les foudres de tout le web français. De nombreux sites internet dont Gentside fait partie vivent de la publicité pour pouvoir offrir gratuitement du contenu ou un service.


Si vous faite la mise à jour de votre Freebox Revolution, vous aurez certainement une drôle de surprise en arrivant sur vos sites internet favoris. En effet, la publicité aura tout simplement disparu ! La mise à jour 1.1.9 instaure le blocage par défaut (en bêta) des publicités affichées sur les sites Web. Selon le site spécialisé FreeNews, les "publicités sur l’ensemble des périphériques connectés à la box en wifi ou ethernet" sont concernés. Le site ZDnet.fr a lui obtenu la confirmation de cette "nouvelle politique" auprès de Free.

 

Un blocage qui ne fonctionne pas encore idéalement 

Actuellement, le blocage fonctionne de manière hétérogène puisque selon que le serveur est reconnu ou non comme serveur publicitaire, la publicité s'affiche ou non. Google Adsense, NetAvenir ou encore AdTech sont déjà concernés par ce nouveau dispositif. Une idée qui pourrait menacer la survie de nombreux sites internet car elle concerne des millions d'abonnés.

 

Une fonction qui pourrait faire mal à de nombreux sites internet

Avec ce blocage des publicités par défaut, Free touche en effet à un modèle économique qui permet à la plupart des sites web gratuit de vivre, puisque la principale ressource de ces derniers est la publicité. Si elle disparaît chez les abonnés Free, c'est automatiquement une rentrée d'argent en moins et à terme, un vrai risque économique. Selon ZDnet.fr, Free estime que ce risque n'est pas si grand et qu'il serait "le premier concerné et probablement le plus touché". Aussi, il estime que les Adblocks étant légaux, il est tout à fait en droit de bloquer lui-même les publicités. Et tant pis si la neutralité du web est bafouée...

 

Comment désactiver l'option 

Pour désactiver cette option activée par défaut lors de la mise à jour Freebox Revolution, voici la manipulation :

- Connectez-vous à votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr

- Dirigez-vous dans la section Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité

- Désactivez l’option et cliquez sur Modifier

- Redémarrez votre Freebox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article