Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-04/2013-04-26/article_phonsat.jpg

 

Trois téléphones à peine modifiés sont en orbite et fonctionnent parfaitement...

 

A combien les frais de roaming à 240 km d'altitude? Depuis dimanche, trois smartphones lancés par la Nasa orbitent autour de la Terre dans le cadre d'un programme expérimental sur des satellites ultra low cast. Ces «phonesats» ont presque tout d'un grand: des capteurs (GPS, gyroscope, accéléromètre), des moyens de communications, un système d'exploitation (Android) et ils peuvent prendre des photos.

 

Les trois téléphones-satellites, baptisés Alexander, Graham et Bell, sont des «vieux» Nexus One qui ont subit de nombreux tests au sol. La Nasa a simplement greffé une grosse batterie, une radio plus puissante et rangé le tout dans un cube de métal d'environ 10 cm de côté. Apparemment, ils supportent mieux le froid et les radiations que les ingénieurs ne l'avaient anticipé.

 

Mission de deux semaines

Parce qu'ils sont à une altitude relativement basse et qu'ils n'embarquent pas de moteur-booster, ces phonesats devraient retomber sur Terre après environ deux semaines de mission.

En attenant, les radio-amateurs peuvent communiquer avec eux (ici), notamment pour récupérer des fragments de photos. A terme, des écoles et des universités pourraient avoir accès à de tels satellites dans le cadre de projets éducatifs ou de recherche.

La Nasa n'est pas la seule à travailler sur un tel projet. La startup ArduSat a réussi à lever 100.000 dollars sur Kickstarter pour mettre en orbite un petit satellite communautaire. Planetary Resources, qui veut devenir la première compagnie minière de l'espace, devrait, elle, déployer une flottille de sondes en 2014. Le développement des vols commerciaux a permis de faire baisser les coûts de mise en orbite, sur le principe du covoiturage version fusée.

 

P.B.

Plus d'informations sur ce sujet en vidéo


 

Commenter cet article