Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img2.topsante.com/var/topsante/storage/images/medecine/troubles-cardiovasculaires/hypertension/soigner/insolite-la-pasteque-reduit-le-risque-dhypertension-56445/487623-1-fre-FR/Insolite-la-pasteque-reduit-le-risque-d-hypertension_exact441x300.jpg

 

La pastèque réduit de manière significative la pression artérielle chez les personnes en surpoids. Cela réduit aussi le risque de faire un infarctus.

 

C'est une découverte inattendue que les chercheurs de l'Université de Floride ont faite en étudiant un groupe de 13 hommes et femmes d'âge moyen souffrant d'hypertension artérielle. Ils se sont aperçus en effet que manger de la pastèque réduit la pression artérielle sur le cœur et l'aorte.

 

Partant du constat qu'il y a plus de crises cardiaques quand il fait froid, le Professeur Arturo Figueroa et son équipe ont placé les patients dans des conditions de froid artificielles car le froid force le cœur à "pomper" plus fort et augmente la pression dans les artères. Puis la moitié des participants a reçu des extraits de pastèque (4 grammes d'acide aminé L -citrulline et deux grammes de L -arginine par jour) tandis que l'autre moitié a reçu un placebo. Le résultat de l'étude a montré que la pastèque réduit la pression artérielle et le stress cardiaque, même dans des conditions de froid.

 

Un adulte sur trois souffre d'hypertension artérielle

"Les composés de la pastèque réduisent la surcharge de travail du coeur et permettent à la tension artérielle de ne pas grimper de manière soudaine" explique le Professeur Figueora.

 

L'hypertension, ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins subissent en permanence une pression élevée. Or, plus la pression est élevée, plus le cœur doit pomper, plus le risque d'endommager le cœur ou les vaisseaux du cerveau ou des reins est important.

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le monde, plus d'un adulte sur trois souffre d'hypertension artérielle, un état pathologique à l'origine de la moitié environ des décès dus aux accidents vasculaires cérébraux et aux cardiopathies. C'est pourquoi l'hypertension artérielle est au centre de toutes les attentions.

 

Il y a une semaine une autre étude annonçait que les exercices d'aquagym pratiqués dans une piscine à 32° serait également un remède pour faire baisser la tension.

Commenter cet article