Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://cache.20minutes.fr/illustrations/2014/02/10/image-publiee-10-fevrier-2014-space-telescope-science-institute-montre-plus-vieille-etoile-jamais-decouverte-1498162-616x380.jpg

 

ASTRONOMIE - Une découverte qui pourrait nous en apprendre beaucoup sur notre univers…

Elle se serait formée juste après le Big Bang, et n’est qu’à 6.000 années-lumières de la Terre. Cette étoile, qui est la plus vieille connue à ce jour, a été découverte par une équipe de l'école de recherches en astronomie et astrophysique de l'univsersité nationale australienne après 11 ans de travaux.

 

Selon Stefan Keller, qui a codirigé les recherches, « c’est un premier pas vers la connaissance des toutes premières étoiles de l’univers ». « La première génération d’étoiles de notre univers est fondamentalement différente de celles que nous connaissons actuellement, explique Stefan Keller. Elles étaient massives, plusieurs centaines de fois la masse de notre Soleil, et se sont éteintes après seulement quelques millions d’années, à comparer à notre Soleil, qui a une durée de vie de neuf milliards d’années. »

 

Elle porte les « empreintes digitales » des premières étoiles

L’étoile récemment découverte, qui répond au doux nom de SMSS J031300.36-670839.3, serait âgée de 13,7 milliards d’années. Elle pourrait permettre aux scientifiques de mieux connaître ces premières étoiles, en analysant les dépôts que celles-ci ont laissé en explosant. « Elle nous a en quelque sorte permis de prendre "l’empreinte digitale" de ces ancêtres, développe Stefan Keller.

Le scientifique compare ce travail à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin. « Ce n’était qu’une étoile parmi 60 millions dans notre recherche. »

M.C.

Plus d'informations sur ce sujet en vidéo


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article