Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://s2.lemde.fr/image/2012/10/30/534x267/1782895_3_60d8_la-mairie-a-ordonne-l-evacuation-de-375-000_6db98b08262887fc550eb49319537eaf.jpg

 

L'ouragan Sandy, devenu un "cyclone post-tropical", a atteint les côtes nord-est des Etats-Unis, lundi 29 octobre peu après 20 heures, heure locale (1 heure du matin, heure de Paris), avec des vents soufflant jusqu'à 120 km/h. Sandy, que la chaîne The Weather Channel qualifie désormais de "super tempête", a frappé de plein fouet le New Jersey et l'Etat de New York, se dirigeant vers Washington, Philadelphie et Baltimore notamment. Mais ses effets devaient se faire sentir dans toute la partie est des Etats-Unis, de la Caroline du Sud jusqu'à la frontière canadienne.

Selon un bilan provisoire établi par l'AFP, au moins treize personnes ont été tuées pendant cette tempête aux Etats-Unis et au Canada. Cinq personnes ont été tuées à New York et dans le New Jersey, essentiellement par des chutes d'arbres, selon les autorités locales. Des décès sont recensés en Pennsylvanie, en Virginie-Occidentale et en Caroline du Nord. Une personne a également été tuée à Toronto "par des débris volants" au centre-ville, selon la police. Lors de son passage dans les Caraïbes, Sandy avait déjà fait 67 morts.

 

Aucune centrale nucléaire du nord-est des Etats-Unis n'a été obligée de cesser ses opérations en raison du cyclone Sandy mais un réacteur était néanmoins en alerte du fait de la montée des eaux, a indiqué mardi l'Agence américaine de sûreté nucléaire (NRC).

 

NEW YORK SOUS LES EAUX ET SANS ÉLECTRICITÉ

Au total, plus de 5,5 millions d'habitants sont privés d'électricité sur l'ensemble de la côte Est et plus d'un million ont été invités à quitter leur domicile.

Le niveau de l'eau a commencé à redescendre à New York, victime d'importantes inondations lundi soir au passage de Sandy, a annoncé le maire de la mégalopole américaine Michael Bloomberg. Mais, a-t-il ajouté, de nombreux problèmes demeurent, dont les coupures d'électricité qui touchent 500 000 personnes, et a plongé dans le noir la moitié sud de Manhattan.

La majorité des tunnels menant à l'île étaient inondés. De nombreux incendies ont éclaté dans la mégapole et de très importantes inondations ont également été signalées à Brooklyn, à Coney Island et à Staten Island.

  • Streets are flooded under the Manhattan Bridge in the Dumbo section of Brooklyn, N.Y., Monday, Oct. 29, 2012. Sandy continued on its path Monday, as the storm forced the shutdown of mass transit, schools and financial markets, sending coastal residents fleeing, and threatening a dangerous mix of high winds and soaking rain. (AP Photo/Bebeto Matthews)
Image précédente Image suivante
1 sur 15

D'immenses inondations ont lieu dans le sud de l'île de Manhattan, plongé dans le noir après le passage de la "super-tempête" Sandy.

 

Crédits : AP/Bebeto Matthews

 

Selon le National Weather Service, la région de Baltimore et la capitale Washington devaient être touchées entre 19 heures et mardi matin. Alors que Sandy était encore à plusieurs kilomètres des côtes, la ville d'Atlantic City, considérée comme le "Las Vegas de l'Est", a subi les premières conséquences de son passage. Selon le directeur de la sécurité publique de la ville, cité par Weather Channel, Atlantic City est tout simplement "sous les eaux".

 

Atlantic City sous les eaux, New Jersey, le 29 octobre 2012.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article