Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.lavieimmo.com/picture/actualite/realsize/la-tour-eiffel-se-prepare-a-du-changement-39495.jpg

 

 

Un projet fou pourrait voir le jour d’ici quelques mois : recouvrir totalement la tour Eiffel de 600 000 plantes, et ce durant quatre ans. De quoi mettre l’emblématique édifice à l’heure du développement durable...

(LaVieImmo.com) - Pour l’heure, rien n’est encore officiel. Mais cette initiative un peu particulière, révélée dans un document que s’est procuré Le Figaro, devrait débuter très bientôt : « dès juin 2012 », selon le quotidien. Ce sont quelque 378 tonnes de verdure, soit une chape de 600 000 plantes, qui rendraient la Dame de fer tout de vert vêtue, et ce pendant quatre ans. Le tout pour un coût de 72 millions d’euros.

L’objectif : faire en sorte que ce lieu qui demeure le plus fréquenté au monde (plus de 7 millions de visiteurs par an), devienne également « le fleuron de l'écologie aux yeux du monde ». Et par la même occasion, redonner un second souffle à la création de Gustave Eiffel, qui soufflera ses 123 bougies le 31 mars prochain...

Réplique miniature

Quelques noms ont déjà ainsi filtré : le groupe d’ingénierie Ginger est déjà sur les rangs de ce projet titanesque, de même que le groupe Vinci et l'architecte Claude Bucher, précise Le Figaro. Ce premier groupement n’est autre que l’un des prestataires déjà chargés par la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) d’effectuer la rénovation du premier étage de la tour, l’année prochaine. Ces travaux étant par ailleurs destinés à renforcer l'attractivité de l'étage auprès des touristes.

Le gros du financement devrait essentiellement provenir « des entreprises de l'Euronext et du CAC 40 qui, souhaitant 'exposer et participer à la vision du développement durable', seront 'prioritairement sollicitées' », explique Le Figaro en citant le projet.

L’événement a nécessité de faire des évaluations in situ. Ainsi, les équipes de la société Ginger, qui travaillent sur le projet depuis deux ans, ont installé une réplique miniature de la tour Eiffel « en banlieue parisienne » pour tester sa faisabilité, raconte le quotidien.

Retour à la normale dans cinq ans !

Des dates importantes sont d’ores et déjà annoncées : les premières poses sur le site devraient avoir lieu « de juin 2012 à janvier 2013 », la « pleine expansion » des plantes étant programmée pour 2014 et 2015. Enfin, la tour devrait retrouver son aspect métallique dès le début 2016, conclut Le Figaro.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article