Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://s2.lemde.fr/image/2012/10/30/534x370/1783449_6_ef7a_snow-plows-and-the-army-national-guard-arrive_41ae72f05736a80390572b23d6c4899f.jpg

 

Au lendemain du passage de la tempête Sandy, le nord-est des Etats-Unis était encore confronté à des inondations et d'immenses coupures d'électricité, sans compter les dégâts matériels et humains provoqués par cette tempete d'une rare violence. Selon un dernier bilan établi par l'AFP, qui s'appuie sur des chiffres provisoires délivrés par les Etats touchés, 40 personnes ont été tuées, dont 25 dans l'Etat de New York. Une personne est également morte au Canada.

Le coût du déluge pourrait atteindre jusqu'à 20 milliards de dollars, selon une première évaluation d'experts. Le long du littoral, les dégâts sont en tout cas "inimaginables", a déploré le gouverneur républicain du New Jersey, Chris Christie. La paralysie de l'ensemble de la région côtière et le chaos annoncé ont mis en suspens la campagne électorale à une semaine de l'élection présidentielle. Sandy avait déjà fait 67 morts dans les Caraïbes, dont la plupart en Haïti.

 

002525
  •  Obama décrète l'état de "catastrophe majeure"

Le président américain, qui a suspendu sa campagne depuis samedi, a décrété l'état de "catastrophe majeure" dans l'Etat de New York, où les effets du cyclone ont été les plus durs. Cette décision "rend les fonds fédéraux disponibles pour les personnes touchées dans les comtés du Bronx, de Kings, de Nassau, de New York, de Richmond, de Suffolk et du Queens". L'état de catastrophe majeure a également été décrété pour l'Etat voisin du New Jersey, où se rendra le président mercredi.

M. Obama s'est rendu au siège de la Croix-Rouge à Washington où il a souligné que "cette tempête n'est pas encore finie". Il a affirmé que les conséquences de Sandy étaient "déchirantes pour l'ensemble du pays" et assuré aux sinistrés : "Les Etats-Unis sont avec vous". Les vents ont faibli mardi matin à 105 km/h et devraient encore perdre en intensité "dans les prochaines 48 heures"  à mesure que Sandy s'enfonçait dans les terres, a rapporté le Centre de prédiction hydrométéorologique américain (HPC), qui met cependant en garde contre les risques maintenus d'inondations en raison des pluies et du prochain cycle de marées.

  • Des millions d'Américains dans le noir
     

Au total, 8,1 millions d'habitants sont privés d'électricité sur l'ensemble de la Côte est, et plus d'un million ont été invités à quitter leur domicile. Dans l'Etat de New York, ce sont 2 millions de personnes qui sont privées électricité.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a indiqué que 750 000 personnes étaient toujours privés d'électricité dans la ville et qu'il faudrait au moins trois jours, voire plus, pour rétablir le courant. New York, où 18 personnes ont été tuées, était "sur le chemin du redressement", a-t-il assuré. Il a confirmé que Wall Street allait reprendre ses activités mercredi, mais que les écoles resteront fermées mercredi à New York.

 

Lire : New York, sonnée, doit panser ses plaies"


 

 

  • D'importantes perturbations dans les transports et les moyens de communication

Le "corridor" du nord-est, une des zones les plus peuplées des Etats-Unis, était paralysé, mardi. Les transports étaient extrêmement perturbés, voir paralysés dans certaines grandes villes. Près de 16 000 vols intérieurs et internationaux ont été annulés mardi, selon le site Internet flightaware.com. Les aéroports de John F. Kennedy International et Newark reprendront le service minimum mercredi, alors que La Guardia restera fermé. Ceux de Reagan International et Dulles, près de Washington, devraient fonctionner normalement dans la journée de mercredi.

La compagnie Amtrak a suspendu toutes ses liaisons ferroviaires et routières. Un service partiel devrait reprendre mercredi. Les transports publics de plusieurs villes, notamment New York, New Jersey, Washington, Baltimore, Boston ou Philadelphie, ne fonctionnaient pas ou très mal. A New York, le patron de la Metropolitan Transportation Authority, Joseph Lhota, a déclaré que le réseau de métro, dont de nombreuses stations ont été inondées, n'avait jamais connu "un désastre aussi dévastateur".

 

Quant au réseau téléphonique, il a été frappé de façon sérieuse, selon la Commission fédérale des communications. "Notre évaluation est que les interruptions de communication pourraient encore empirer avant que la situation ne s'améliore, en particulier pour les portables", a précisé l'agence. Dans les principales zones touchées - de la Virginie au Massachusetts - environ 25 % des téléphones sans fil étaient hors service. L'agence a également précisé que 25 % des personnes résidant dans les touchées par Sandy avaient perdu l'accès au câble et Internet.

  • Trois réacteurs nucléaires à l'arrêt dans l'est des États-Unis

Trois réacteurs nucléaires ont été arrêtés dans le nord-est des Etats-Unis en raison du passage de l'ouragan Sandy, a indiqué le ministère de l'énergie mardi. Deux autres réacteurs ont par ailleurs dû réduire leur production en raison des intempéries et de la montée des eaux, notamment dans l'Etat du New Jersey, l'un des plus durement touchés par l'ouragan, a ajouté le ministère.

 

Lire : Sandy : trois réacteurs nucléaires mis à l'arrêt dans l'est des Etats-Unis

 

A 168-foot water tanker, the John B. Caddell, sits on the shore Tuesday morning, Oct. 30, 2012 where it ran aground on Front Street in the Stapleton neighborhood of New York's Staten Island as a result of superstorm Sandy. (AP Photo/Sean Sweeney)

 

  • La campagne suspendue côté démocrate

A une semaine de la présidentielle, les deux prétendants à la Maison Blanche, Barack Obama et Mitt Romney, ont mis leurs activités en suspens mardi, leurs conseillers évitant les déclarations trop politiques.

M. Obama posait en chef des opérations, coordonnant les activités de l'Etat fédéral depuis Washington. De son côté, M. Romney a transformé une réunion électorale dans l'Ohio en rassemblement d'"aide" aux sinistrés de Sandy.

 

Lire : Après le passage de Sandy, la campagne présidentielle redémarre

Si le président américain sortant a annulé ses réunions électorales mercredi, en revanche, le candidat républicain reprendra sa campagne demain dans l'Etat clé de Floride, dans le sud-est du pays, où sa campagne a annoncé trois réunions électorales. Mitt Romney parcourra la Floride du nord au sud en se déplaçant à Tampa, Coral Gables et Jacksonville en compagnie du gouverneur de l'Etat, Jeb Bush, frère de l'ancien président George W. Bush.

 

Lire : Sandy peut-il avoir un impact sur la présidentielle américaine ?


Le Monde.fr

 

 

 

Air France doit reprendre ses vols vers New York

Air France a repris ses vols vers Washington mercredi tandis que ceux vers New York devraient être rétablis dans la journée, après leur suspension depuis lundi en raison de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, a annoncé la compagnie sur son site Internet. "La réouverture de l'aéroport de New York JFK, soumise à l'approbation des autorités aéroportuaires locales, est prévue (mercredi) 31 octobre à 12 heures" à New York, soit 18 heures, heure française, précise-t-elle. Air France ajoute que son "programme de vols du 31 octobre de et vers New York est maintenu et offrira des sièges supplémentaires", mais la compagnie souligne que "certains horaires pourront être modifiés". Enfin, les vols Air France de et vers Boston ont repris dès mardi, rappelle la compagnie. – (avec AFP)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article