Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img.maxisciences.com/bisph%e9nol-a/l-exposition-au-bisphenol-ou-bpa-pourrait-etre-responsable-de-l-apparition-de-troubles-chez-les-dents-des-enfants_60247_w460.jpg

 

 

Selon une étude française, le bisphénol A, largement utilisé dans la fabrication des emballages alimentaires, pourrait causer des dommages à l'émail des dents des enfants et ce, même à petites doses.

 

La découverte ajoute une nouvelle ligne à la liste des accusations déjà proférées contre le bisphénol A. Largement répandue, cette molécule est utilisée pour fabriquer des plastiques et de la résine. On la trouve ainsi dans de nombreux emballages alimentaires et aussi dans les boites de conserve. Mais les conséquences de son exposition sur l'organisme inquiètent aujourd'hui de plus en plus.

 

Alors que l'Anses a récemment confirmé le risque au niveau endocrinien, une étude menée par des chercheurs de l'Inserm met en évidence un autre trouble. L'exposition bisphénol A ou BPA aurait également des conséquences sur l'émail des dents des enfants. Plus sérieux encore, il pourrait être à l'origine d'une maladie dentaire récemment identifiée, l'hypominéralisation des molaires et des incisives (MIH). Actuellement, ce trouble affecte 18% des enfants âgés de 6 à 8 ans. Il est caractérisé "par des taches blanchâtres ou jaunes sur les premières molaires ou les incisives permanentes", explique Sylvie Babajko qui a dirigé ces travaux.

 

Bien que bénigne, cette hypominéralisation peut rendre les dents plus fragiles et favoriser en particulier le développement de carie. De plus, il peut être assez disgracieux lorsqu'il touche les incisives. Or jusqu'ici, les spécialistes ignoraient l'origine de la maladie. Pour tester le rôle possible du BPA, les chercheurs de l'Inserm ont donc exposé les incisives de rats avec de petites doses quotidiennes de BPA (5 microgrammes par kg par jour), soit un niveau d'exposition dix fois inférieur à la limite théoriquement acceptable, évaluée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

 

Des dents plus fragiles et moins minéralisées

Trente jours après, les (...)
Lire la suite sur maxisciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article