Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://img2.topsante.com/var/topsante/storage/images/nutrition-et-recettes/la-sante-par-les-aliments/les-bons-aliments/le-cafe-protegerait-de-la-degenerescence-oculaire-58163/505187-1-fre-FR/Le-cafe-protegerait-de-la-degenerescence-oculaire_exact441x300.jpg

 

Boire un café par jour serait excellent pour les yeux selon une étude américano-coréenne. En effet, l'acide chlorogénique ou ACG, un puissant antioxydant du café protégerait de la dégénérescence de la rétine.

 

Amateurs de café, réjouissez-vous ! Des scientifiques ont trouvé une nouvelle vertu santé à cette boisson. En effet, boire un café par jour préviendrait les maladies oculaires liées à l'âge selon les résultats d'une étude scientifique publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Les chercheurs ont étudié l'impact de l'acide chlorogénique ou ACG, un puissant antioxydant du café sur la vision. Ils ont constaté qu'il empêchait la dégénérescence oculaire chez les souris.

Pour réaliser leur expérience, ils ont traitées des rongeurs avec du monoxyde d'azote qui crée un stress oxydant et des radicaux libres et conduit à la dégénérescence rétinienne.

Le café permet de lutter contre la dégénérescence oculaire

« La rétine est une mince couche de tissu à l'intérieur de l'œil qui contient des millions de cellules sensibles à la lumière et d'autres cellules nerveuses qui reçoivent et organisent l'information visuelle. Collectivement, ces cellules envoient des informations visuelles au cerveau par le nerf optique. La rétine est l'un des tissus les plus métaboliquement actifs dans le corps. Elle a besoin de beaucoup d'oxygène et rapidement pour ne pas être abimée. Par conséquent, elle est sensible à une variété de maladies provoquées par le stress oxydatif, y compris la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la rétinopathie diabétique et le glaucome, le tout pouvant conduire à la cécité partielle ou totale » rappelle Holim Jang chercheur du département des sciences alimentaires de l'Université de Cornell aux Etats-Unis et co-auteur de l'étude.

Les souris qui avaient été prétraitées avec de l'ACG, l'antioxydant du café n'ont développé aucun signe de lésions rétiniennes.

Si les résultats de cette enquête sont encourageants, les chercheurs rappellent qu'ils n'indiquent pas si boire du café apporte directement l'ACG dans la rétine. «Nous devons réaliser des études cliniques de plus grande ampleur pour établir les liens entre le café et la santé de la rétine » conclut Holim Jang.

Commenter cet article