Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Scientifique

C'est un véritable Godzilla version réaliste que l'équipe du paléontologue José Luis Carballido a trouvé en Argentine, il y a quelques jours. Ce "titanosaure" pourrait être le plus grand des dinosaures jamais découverts, et les premières informations sur lui sont tout simplement hors normes.

 

 

Une découverte incroyable, sur un être qui paraît à peine croyable ! Samedi dernier, dans la province de Chubut, en Argentine, les paléontologues de l'équipe du Dr Carballido ont mis au jour les ossements de ce qui apparaît comme pouvant être le plus grand dinosaure jamais découvert.

 

D'après les impressionnants ossements retrouvés, ce "titanosaure", qui était herbivore, mesurait près de vingt mètres de haut, quarante mètres de long et pesait un peu moins de quatre vingts tonnes. À titre de comparaison, il pèserait aussi lourd que 14 éléphants africains, et serait long comme deux semi-remorques garés l'un derrière l'autre. Il vivait durant la période du Crétacé supérieur, il y a entre 99,6 et 65,5 millions d'années.

 

Un individu plutôt imposant qui serait le premier représentant de son espèce, l'équipe l'ayant découvert pensant qu'il s'agit ici d'une nouvelle sorte de dinosaure. C'est la "découverte la plus complète de ce type de dinosaure au niveau mondial", a assuré à l'AFP Jose Luis Carballido, paléontologue du Musée Egidio Feruglio de Trelew.

 

Dévoré par d'autres dinosaures ?

Toutefois, les spécialistes refusent encore à confirmer qu'il s'agit du plus grand spécimen jamais mis au jour. Selon Paul M. Barrett, du Musée d'histoire naturelle de Londres, ce dinosaure "semble faire partie des plus grands jamais découverts. Mais nous avons besoin d'en savoir davantage sur la taille totale et les proportions du squelette et utiliser différentes méthodes pour déterminer son poids avant d'affirmer que c'est le plus grand dinosaure jamais découvert".

Sur le lieu (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


 

Commenter cet article