Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Scientifique

http://www.recyclage-ordi.be/images/recyclage.jpg

Depuis le 15 novembre 2006, les producteurs ainsi que les collectivités locales doivent mettre en place la collecte sélective des déchets électroniques et informatiques. Les PC et autres écrans d’ordinateurs, complexes à recycler et encombrants, ne peuvent donc plus finir à la poubelle, en théorie…

En verité, «Le bilan est mitigé et il reste encore beaucoup de chemin à faire » explique Bertrand Bohain, délégué du Cercle national du recyclage (CNR, organisme représentant les regroupements de collectivités locales pour la gestion des déchets). Selon lui, l’organisme chargé de coordonner les quatre sociétés de recyclage (l’OCAD3E) est lent et peu efficace.
Et s’il estime qu’un peu plus de 300 collectivités ont déjà signé un contrat pour mettre en place la collecte sélective, elles sont en fait encore peu nombreuses à l’avoir déjà concrétisée sur le terrain (comme c’est le cas à Paris, Grenoble, Dijon, Lille, Strasbourg ou encore Fontainebleau).

Comment se débarrasser de son vieux PC ?

Aujourd’hui, pour se débarrasser proprement de son vieux matériel, il existe trois manières de procéder:

  • Ramener son équipement obsolète chez un distributeur (Auchan, Darty ou Fnac) qui va reprendre la machine à recycler en échange d’une machine achetée.
  • Se rendre dans une déchetterie qui dispose de beines appropriées et distinctes pour les écrans, les unités centrales et les accessoires.
  • Et bien sur s’il est encore en état de marche, penser à le mettre sur le service de don en ligne Consorecup !

    Le dispositif, qui a été validé par les parlementaires Français en 2005, est intégralement financé par les constructeurs en application d’une directive européenne sur le recyclage des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques – prononcez D3E). L’objectif fixé était de collecter par an et par habitant 4 kg de DEEE, sachant qu’en moyenne, nous en produisons annuellement 14 kg.

    Les collectivités toujours pas remboursées

    Seulement avec à peine un tiers de DEEE à récupérer, le bilan est très mitigé et en devient préoccupant pour les collectivités. D’autant que celles ayant réussi à mettre en place un dispositif de ramassage, n’ont pas encore été dédommagées financièrement. Ce qui est normalement prévu puisque que le dispositif doit être intégralement financé par les constructeurs.

    Depuis le début de l’initiative, Eco Systèmes (le plus gros éco organisme) indique pour sa part avoir déjà traité 30.000 tonnes de DEEE. Mais aucun chiffre précis concernant les déchets informatiques n’est encore disponible. «La filière du recyclage a démarré très vite chez les vendeurs, qui représentent la quasi-totalité des volumes traités. En revanche, il est vrai que côté collectivités, les choses se mettent en place progressivement», confirme l’entreprise.

    L’UFC Que Choisir remet en cause la reprise vendeur

    Si pour beaucoup le recyclage est plus avancé du côté des distributeurs, cela ne signifie pas pour autant qu’il soit suffisant, comme le souligne l’association UFC-Que Choisir dans son étude fin 2006 auprès de 1.303 magasins, indiquant que la moitié ne respectait pas la loi et ne proposait pas la reprise des vieux équipements. Pire certains revendeurs n’étaient même pas au courant de ces obligations de recyclage. Ce que le journal avait alors jugé de scandaleux ; «Pas de doute, la reprise de l’appareil usagé contre l’achat d’un neuf n’est pas passée dans les moeurs commerciales».

    Evidemment les magasins spécialisés tels que Darty ou la Fnac sont plus avancés en la matière que les généralistes comme Auchan ou Carrefour, à l’époque, l’UFC concluait même que le taux d’illégalité dans les hypermarchés pouvait atteindre les 72%, et 87,5% pour la seule enseigne Intermarché.
    Pour l’instant aucune mesure n’a été prise par le nouveau ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement, seule une page est proposée sur son site où sont résumées toutes les démarches à suivre par les différents acteurs concernés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Il est bien vrai qu'actuellement le recyclage des déchets électroniques affiche encore un certain retard mais les entreprises, qui veulent se défaire de leurs appareils informatiques usagés, peuvent toujours faire appel à une entreprise de recyclage informatique. Il y a l'embarras du choix et les services peuvent varier d'un prestataire à un autre.
Répondre
G
<br /> <br /> Si vous souhaitez trouver un centre de collecte près de chez vous pour vos déchets informatiques : http://www.REcyclage-informatique.net<br /> <br /> <br /> Plus d'information sur les DEEE ici : http://www.greenit.fr/tag/DEEE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  Il ya des entreprises sépcialisées dans ce type de recyclage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  Il ya des entreprises sépcialisées dans ce type de recyclage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre